Doctorat en sociologie (3486)
Le programme de doctorat en sociologie vise à former des chercheurs en sociologie. La formation doctorale favorise le développement d'une approche multidisciplinaire, pluraliste et critique dans une perspective sociologique. On y met l'accent autant sur les dimensions théoriques que sur les approches thématiques et/ou empiriques. Dans ce sens, le programme doit permettre aux étudiants.es d'acquérir une grande autonomie sur le plan intellectuel, d'accroître les aptitudes méthodologiques et d’explorer de nouveaux champs de recherche sociologique. Le doctorat en sociologie permet de former des chercheurs produisant une recherche originale et novatrice. L’expertise diversifiée de son corps professoral est reconnue. Tous les domaines de la sociologie sont couverts : sociologie de la culture, sociologie politique, sociologie économique, sociologie de la santé, etc. Le département de sociologie est de plus très subventionné et ses professeurs sont actifs en recherche; ils ont tissés des liens solides avec le milieu du travail.
Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration permet :
- de former des es capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe ;
- d'assurer le développement et l'approfondissement d'une réflexion théorique et d'une méthode d'analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.
Ouverture à l'international
- Le programme dispose d'ententes interuniversitaires avec la Suisse et la France.
- Participation à l'École d'été du Réseau international d'écoles doctorales en sociologie/sciences sociales (RéDoc).
- Possibilité d'échanges CREPUQ.