Étudier en sociologie

Un tout nouveau baccalauréat en sociologie

Vous voulez approfondir votre compréhension et votre analyse des phénomènes sociaux? Le baccalauréat en sociologie de l’UQAM a justement été remodelé pour tenir compte des transformations de la discipline, des préoccupations sociales actuelles et de l’évolution du monde du travail.

De multiples avantages

  • Tronc commun en cohorte axé sur les contenus théoriques et méthodologiques.
  • Cheminement flexible et banque de cours optionnels riche et organisée en thématiques.
  • Ateliers de travail en petits groupes, pour favoriser les apprentissages et assurer un suivi individuel.
  • Six cours au choix pour apprendre une langue seconde, axer votre formation sur l’intervention sociale ou découvrir d’autres disciplines.
  • Jusqu’à 90 heures de stage possible, par exemple en enseignement, en recherche ou en milieu communautaire.
  • Choix parmi cinq concentrations : Études féministes, québécoises, ethniques, américaines ou autochtones.

De nombreuses perspectives professionnelles

Ce programme vous ouvre plusieurs portes : vous pouvez poursuivre des études de cycles supérieurs ou travailler dans des domaines tels que la rédaction, la recherche, les sciences politiques ou l’administration, dans les secteurs d’emploi suivants :

  • Administrations publiques ou partis politiques
  • Établissements d’enseignement
  • Organismes communautaires et à but non lucratif
  • Organisations syndicales ou internationales
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Médias, firmes de communication, milieu culturel
  • Secteur privé

Comprendre pour agir en société

Le métier de sociologue consiste à comprendre et à interpréter les faits et les dynamiques sociales pour agir sur les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société. Le sociologue s’intéresse aussi bien à l’économie qu’à la politique ou à la culture, aux médias qu’à la violence urbaine, aux problèmes sociaux et aux institutions qu’aux rapports sociaux. Selon qu’il exerce dans les secteurs public, social ou privé, les sujets d’étude du sociologue peuvent différer, mais ses méthodes restent inchangées. Son travail se veut rigoureux, critique, scientifique, engagé et engageant.

Expertise

Au Département de sociologie, notre mission est d‘offrir une formation de qualité aux trois cycles d’études. Nous offrons 4 programmes et 5 concentrations adaptés au premier cycle, une maîtrise et un doctorat. Cette formation repose sur une équipe de plus de 30 professeurs et professeures et d’autant de personnes chargées de cours. Nos diplômés et diplômées jouissent d’une réputation exemplaire dans les différents milieux nationaux et internationaux au sein desquels ils et elles œuvrent. Le Département de sociologie a obtenu le plus haut pourcentage de bourses CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) accordées aux cycles supérieurs à l’Uqàm en 2017.

 

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9