Mot de la direction

Le département de sociologie a été fondé en 1969 en même temps que l’Université du Québec à Montréal qui est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Il est devenu aujourd’hui l’un des plus importants départements de sociologie du Canada. Ses programmes d’études novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que les processus et dynamiques qui contribuent à leurs transformations. Reconnu pour sa perspective critique, l’enseignement qui y est donné repose sur une connaissance approfondie des théories, des méthodologies, des objets et des enjeux à la fois classiques et contemporains. Il se fonde également sur une tradition de recherche et de participation citoyenne étroitement reliée aux enjeux actuels et aux acteurs sociaux et communautaires.

Notre département compte sur 34 professeures et professeur.e.s permanent.e.s qui sont engagé.e.s autant sur le plan de l’enseignement aux trois cycles que de la recherche de haut niveau. 25 personnes chargées de cours et autant d’auxiliaires d’enseignement complètent une solide d’équipe au sein du département.

Les programmes de premier cycle où évoluent environ 600 étudiant.e.s offrent une pluralité de possibilités de formation : 1) baccalauréat, majeure ou mineure en Sociologie ; 2) certificat en Immigration et relations interethniques (CIRI) ; 3) cinq concentrations en Études autochtones, Études féministes, Études québécoises, Études américaines et Études ethniques et 4) un baccalauréat et un certificat en Animation culturelle.

Les programmes des cycles supérieurs où évoluent plus de 260 candidat.e.s à la maitrise et au doctorat se situent parmi les plus importants en Amérique du Nord. Les forces de ces programmes sont la variété des perspectives thématiques, théoriques, méthodologiques et interdisciplinaires, les liens étroits avec les instituts, les centres, les chaires et les groupes de recherche du département de sociologie en matière de recherche, événements académiques et réseautage, et la flexibilité du cursus en termes de choix de cours très variés jumelée à l’offre permanente d’une formation disciplinaire générale solide.

Marcelo Otero

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Suivez-nous