Bienvenue au Département de sociologie de l’UQAM
Le Département de sociologie a été fondé en 1969 en même temps que l’Université du Québec à Montréal, qui est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Il est aujourd’hui l’un des plus importants départements de sociologie du Canada. Ses programmes d’études novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que les processus et dynamiques qui contribuent à leurs transformations. Reconnu pour sa perspective critique et son pluralisme, l’enseignement qui y est donné repose sur une connaissance approfondie des théories, des méthodologies, des objets et des enjeux à la fois classiques et contemporains. Il se fonde également sur une tradition de recherche et de participation citoyenne étroitement reliée aux enjeux actuels et aux acteurs sociaux et communautaires.
Soulignons également que de nombreuses recherches en cours au Département de sociologie sont financées par le Fonds de recherche du Québec – Culture et société (FRQSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et que le Département héberge deux revues scientifiques internationalement reconnues, les Cahiers de recherche sociologique et VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement. De manière plus générale, rappelons également que, selon le palmarès 2022 de Research Infosource, l’UQAM se classe au 1er rang au Québec et au 8e rang au Canada dans la catégorie des universités sans faculté de médecine.
Notre département compte sur 30 professeures et professeur∙e∙s permanent∙e∙s qui sont engagé∙e∙s autant sur le plan de l’enseignement aux trois cycles que de la recherche de haut niveau. De nombreuses personnes chargées de cours et auxiliaires d’enseignement complètent une solide d’équipe au sein du Département.
Les programmes de premier cycle où évoluent plusieurs centaines d’étudiant∙e∙s offrent une pluralité de possibilités de formation :
- baccalauréat, majeure ou mineure en Sociologie ;
- certificat en Immigration et relations interethniques (CIRI) ;
- cinq concentrations en Études autochtones, Études féministes, Études québécoises, Études américaines et Études ethniques ;
- un baccalauréat et un certificat en Animation culturelle ;
- une majeure en anthropologie du contemporain.
Les programmes des cycles supérieurs où évoluent également un nombre important de candidat∙e∙s à la maitrise et au doctorat se situent parmi les plus importants en Amérique du Nord. Les forces de ces programmes sont la variété des perspectives thématiques, théoriques, méthodologiques et interdisciplinaires, les liens étroits avec les instituts, les centres et les groupes de recherche du Département de sociologie, et la flexibilité du cursus en termes de choix de cours très variés jumelée à l’offre permanente d’une formation disciplinaire générale solide. La qualité de notre formation s’illustre d’ailleurs par le succès de beaucoup de nos diplômé∙e∙s qui ont obtenu, au fil du temps, des postes dans de nombreuses universités—notamment, l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université d’Ottawa, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec en Outaouais ainsi que l’Université York et l’Université de l’Ontario français, à Toronto—et cégeps.
Nous vous invitons à consulter nos programmes et à nous contacter pour en apprendre davantage.