VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement

À propos

Fondé en 2000, VertigO est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles usuelles d’évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d’analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains. En moins de 8 ans, elle a réussi à s’imposer au plan international comme étant la première revue électronique francophone en importance dans le domaine des sciences de l’environnement (http://vertigo.revues.org).

VertigOpublie des recherches originales utilisant dans le mesure du possible des approches pluri, multi ou transdisciplinaire. Les articles soumis doivent aborder un problème de gestion environnementale en utilisant des approches telles que les études de cas, les analyses théoriques, les analyses empiriques, les techniques pratiques (modèles mathématique et informatique) visant à questionner des observations environnementales. Les articles doivent informer simultanément les chercheurs-es et les practiciens-nes œuvrant dans le cadre des problèmes environnementaux régionaux, nationaux ou inter-États.

Les domaines de recherches concernés incluent, sans être exclusifs : la qualité, la quantité et la viabilité des ressources; les différents aspects de la gestion et de l’utilisation de l’environnement (ressources et territoires) ; le développement durable, autant sur la durabilité de ressources que sur la viabilité des collectivités ; l’état des écosystèmes dans des perspectives évolutives ou comparatives ; l’adaptation des sociétés aux modifications environnementales (du points de vue de l’éducation, de la santé, du politique, de l’économie, etc.) ; la prévention et la gestion des déversements et les processus techniques, sociaux ou politiques de prévention de la pollution; la place des protocoles régionaux et internationaux ; l’adaptation sociale et politique aux modifications environnementales, les outils socio-économiques de développement viable ; les réflexions épistémologiques sur les sciences de l’environnement ou sur la place de l’environnement dans les disciplines connexes.

Puisque les gouvernements et le public sont de plus en plus concernés par les problèmes environnementaux découlant de l’utilisation de l’environnement par la société, la revue VertigO crée un lieu de diffusion et de discussion pour les problèmes environnementaux contemporains de par le monde et pour la présentation de résultats de gestion de l’environnement. VertigO vise à rejoindre tous les acteurs concernés par l’utilisation viable des ressources naturelles et des écosystèmes par la société, autant les universitaires et les praticiens locaux que les gestionnaires et les divers autres professionnels-les en sciences de l’environnement.

Objectifs de diffusion

L’objectif général de la revue VertigO est de contribuer à l’avancement des connaissances en matière d’environnement, à la diffusion et au partage des informations relatives à l’environnement. VertigO favorise aussi dans ses différentes activités la liberté de pensée, d’expression et de communication et, finalement, défend par son accès libre et par son mode de diffusion, l’accès à l‘éducation et à l’information pour tous.

Dans l’optique du développement d’une science citoyenne, VertigO participe au développement d’une éducation de qualité, à la mobilisation du savoir au service du développement durable, à fournir des outils pour permettre aux sociétés de faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques et à édifier des sociétés du savoir grâce à l’information et la communication.

Son objectif général est aussi de diffuser et de communiquer la connaissance pour mieux éduquer, de permettre à des chercheurs juniors et seniors de diffuser leurs résultats de recherche et de créer un espace de discussion. Si cette revue savante vise surtout les milieux universitaires, elle présente également les travaux de chercheurs des secteurs public, parapublic et travaillant dans des instances internationales, dans des instituts de recherche indépendants, des bureaux de consultants privés et des organisations non gouvernementales (ONG).

Pour atteindre cet objectif général, les objectifs spécifiques de la revue sont :

  • Offrir une interface pour la publication des résultats des recherches sur l’environnement ;

  • Faire office de centre de ressources en donnant accès de l’information scientifiquement validée et structurée ;

  • Partager les connaissances, les données, les informations et les résultats de recherche tant universitaires que techniques acquis en laboratoire ou sur le terrain ;

  • Promouvoir l’échange et la diffusion de l’information ainsi que l’intégration des connaissances sur les problèmes environnementaux contemporains afin de favoriser la protection et la conservation de l’environnement ainsi que le développement viable ;

  • Favoriser le développement d’un réseau scientifique entre les intervenants francophones en environnement afin de promouvoir une approche systémique et multidisciplinaire de gestion des problèmes environnementaux ;

  • Développer les compétences et renforcer les capacités des chercheurs en terme de diffusion de la recherche ;

  • Favoriser des débats sur des sujets spécifiques en lien avec des problèmes environnementaux régionaux ou internationaux.

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9