1er cycle

Baccalauréat en sociologie (6961)

Les deux premières années de ce programme sont consacrées à la formation générale en sociologie (les divers courants de la pensée sociologique, la méthodologie, la compréhension et l’analyse des sociétés).

La dernière année permet, quant à elle, le développement de connaissances dans un champ particulier, au moyen de cours optionnels, de concentrations ou d’une orientation majeure/mineure.

Notre  programme privilégie la sociologie politique (rapports politiques dans la société, analyse du discours, etc.) ; la sociologie de la culture (industries culturelles, sociologie de l’art, etc.) ; et la sociologie économique (mondialisation, économie sociale, etc.).

Les diplômés en sociologie sont particulièrement appréciés pour leur capacité d’analyse et de synthèse, leur habileté à réfléchir en profondeur sur un sujet donné et leur méthodologie rigoureuse.

La formation, en particulier au premier cycle, ne mène pas à une profession déterminée. Elle conduit néanmoins à une grande variété de fonctions à caractère social, par exemple, dans les entreprises privées (comme les maisons de sondage), la fonction publique, les groupes communautaires, les groupes de pression et le milieu de l’enseignement.

Concentrations

Le département de sociologie propose cinq concentrations de premier cycle. Avant de vous inscrire à une concentration, vous devez  avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.

Majeure en sociologie (6161)

Le sociologue s’intéresse, entre autres, aux structures d’une société, à l’évolution du marché du travail, à l’évolution de la famille, aux rapports de pouvoir, à l’impact des technologies de la communication, aux identités et aux mobilisations sociales.

La majeure en sociologie vise l’acquisition d’une formation disciplinaire à la fois théorique et méthodologique dans les différents domaines de la sociologie.

La majeure en sociologie, cumulée à une mineure ou à un certificat, mène au grade de Bachelier ès arts, B.A.

Mineure en sociologie (8917)

La mineure en sociologie vise à munir l’étudiant d’une formation de base en sociologie, formation fondée sur la connaissance des principales théories, écoles de pensée, concepts et méthodes propres à la sociologie. Elle vise à former l’étudiant à l’analyse critique et à l’interprétation des phénomènes sociaux contemporains tels qu’ils se déploient en particulier au sein de la société québécoise.

Cette mineure peut être cumulée à un programme de majeure pour l’obtention d’un grade de bachelier.

Il faut avoir réussi au moins 30 crédits d’un programme de baccalauréat (ou l’équivalent) ou de majeure disciplinaire pour être admis à la mineure.

Certificat en immigration et relations interethniques (4375)

Le certificat en immigration et relations interethniques poursuit plusieurs objectifs. Tout d’abord l’acquisition des connaissances théoriques sur les phénomènes migratoires contemporains et les relations interethniques permettra de mieux saisir la spécificité du cas canadien et québécois et les enjeux qui s’y rattachent. L’analyse des caractéristiques générales de la société québécoise et des communautés ethniques (en tenant compte des cultures d’origine des immigrants installés au Québec) permettra de mieux comprendre leur insertion dans la société d’accueil. Les dimensions socioculturelles, sociopolitiques et sociopsychologiques rattachées aux dynamiques d’adaptation seront envisagées.

Le second objectif porte sur le perfectionnement des pratiques d’intervention dans les milieux multi-ethniques. Il ne s’agit pas ici de former des intervenants mais de développer une réflexion critique sur les modèles d’intervention existant actuellement et les systèmes de valeurs qui les sous-tendent. Ce certificat s’adresse principalement aux personnes qui œuvrent dans les milieux à caractère ethnique et qui désirent améliorer la compréhension des interactions entre la société d’accueil et les communautés ethniques ainsi que leurs habiletés d’intervention auprès des individus ou des institutions. Note:

Ce certificat, dans le cadre d’un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9