Maîtrise en sociologie
Profil mémoire de recherche (1828)
Profil stage de recherche (1829)
Ce programme vise le développement d'une connaissance disciplinaire approfondie des sociétés contemporaines dans une perspective critique globale. Il vise aussi l'acquisition des habiletés nécessaires à la poursuite d'un travail intellectuel et à la réalisation d'un projet de recherche dans le champ de la sociologie dans une perspective interdisciplinaire. Il permettra de former des chercheurs maîtrisant les activités nécessaires à l'accomplissement d'un travail de recherche autonome. La maîtrise en sociologie peut constituer un diplôme terminal et permettre l'accession au marché du travail ou encore elle constitue un passage obligé pour le doctorat en sociologie.
- L'UQAM est la seule université à offrir l'option de maîtrise recherche ou maîtrise avec stage de recherche.
- Programme qui vise à développer l'esprit critique et qui est au fait des nouvelles problématiques sociales : exclusion, itinérance, citoyenneté, mondialisation, études ethniques, innovations sociales, etc.
- Formation offrant un équilibre entre la théorie et le domaine empirique.
- Une vingtaine de cours de niveau maîtrise sont offerts par trimestre.
- Expertise diversifiée du corps professoral. Tous les domaines de la sociologie sont couverts : sociologie de la culture, sociologie politique, sociologie économique, sociologie de la santé, etc.
- Département très subventionné et professeurs actifs en recherche, mais aussi dans le domaine «public» (consultant, écrivain, etc.).
- Liens tissés entre le corps professoral et le milieu du travail.
- Possibilité d'effectuer une concentration en études féministes.
Ouverture à l'international
- Le programme dispose d'ententes interuniversitaires avec la Suisse et la France.
- Possibilité d'échanges CREPUQ.