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Magali Uhl

Unité : Département de sociologie

Poste : Professeure

Courriel : uhl.magali@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1601

Local : A-5090

Domaines d'expertises

  • Sociologie des oeuvres d'art et études visuelles
  • Architecture et sciences humaines, ville et prospective
  • Corporéité, identité, intimité
  • Théories et méthodes en sciences humaines
  • La mort et les rites aujourd'hui

Général

Cheminement académique

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Liens d’intérêt

Unités de recherche

    Centre interuniversitaire d'Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT)

Projets de recherche en cours

  • L'art contemporain pour voir le monde. Une prospective du temps présent. SOR CRSH. 2010/2013

  • L'écriture visuelle en sociologie. Explorer le social par l'image. Volet 1. Pafarc : Soutien au démarrage de projet : 2014-2015

Partenaires (organismes, entreprises)

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Enseignement et supervision

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Labescat, Gil. (2016). La ritualisation dans la trajectoire du mourir : l'action rituelle funéraire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9131.

  • Roy, Lucie. (2014). Le couple contemporain : l'"idéal égotique" comme réalisation de soi : analyse sociologique du discours de psychologie populaire. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7527.

  • Mayer Lemieux, Thomas. (2015). Regard sociologique sur les différentes formes d'expressions et de réflexivités à travers les pratiques photographiques amateurs, au sein du web. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7668.

  • Dumas, Gabriel. (2015). L'Hikikomori : un extrême contemporain du rapport contradictoire à l'autre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8108.

  • Morin, Jacques. (2015). L'expérience de mort imminente : enjeu de validation paradigmatique entre les matérialistes et les dualistes des neurosciences. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8112.

  • Lavoie, Johanne. (2015). La fidélité chez les femmes homosexuelles : un exercice incarné de l'implication. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8122.

  • Sugàr, Anouk. (2014). Le deuil du lieu : essai sur l'équation entre l'être et l'habiter. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6505.

  • Grandbois-Bernard, Estelle. (2012). Fantômes dans la ville : récits de la survivance et du retour dans les représentations artistiques contemporaines de la ville. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4612.

  • Landry, Louise. (2011). Récits et intrigues de la technoscience : esquisse d'une herméneutique de la pratique scientifique contemporaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4436.

  • Demers, Bruno. (2010). Guérir de soi dans la modernité : le cas de la pratique de la méditation Vipassana. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Handfield, Anne-Marie. (2012). Rapport du stage sur les représentations sociales des biopesticides augmenté d'une proposition d'idéaltypes de l'idée de nature. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Publications

Uhl, M. (2015). La narration visuelle, une pensée en présence : propositions pour une introduction alternative des images en sociologie. Revue des Sciences Sociales, (54).
Notes: (Article accepté)

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Grandbois-Bernard, E. et Uhl, M. (2015). Scenes from the House Dream : l'exposition comme scène onirique. ESSE, (84).
Notes: Sous presse

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Abrassart, C. et Uhl, M. (2013). De Donner la parole à la "parole donnée". Depardon en sociologue de la liberté. Peut-être. Revue poétique et philosophique, (4), 168–180.
Notes: « La Liberté », Chalifert

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Uhl, M. (2013). Le "mode conférence" : d'un acte performatif ludique et réflexif. Inter, art actuel, (115), 36–38.

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Gauthier, F. et Uhl, M. (2012). Digital Shapings of Religion in a Globalized World : The Vatican Online and Amr Khaled's TV-Preaching. Australian Journal of Communication, 39(1), 53–71.

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Uhl, M. (2012). Le récit de science-fiction sous le regard de la prospective. Variations sur un imaginaire en mouvement. La science-fiction : de la perspective à la prospective, 21–44.

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Uhl, M. et Dubois, D. (2011). Réécrire le corps. L'art biotech ou l'expression d'une genèse technique de l'hominisation. Cahiers de recherche sociologique, (50), 33–54.

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Uhl, M. (2011). Synthétique des fluides. Entre art et technoscience. Prétentaine, (27-28), 435–450.
Notes: Quel Penser ? Arguments, inventions, transgressions

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Uhl, M. (2009). La connaissance comme projet. Pensée, subjectivité et praxis. Prétentaine, (25-26), 463–489.
Notes: Modes de penser. Actes, formes, objets

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Uhl, M. (2008). Le sujet oublié de la sociologie. Approche phénoménologique de l'intersubjectivité dans la production de connaissance en sciences humaines. Connexions, (89), 91–106.
Notes: « Identité et subjectivité », 2008/1

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Uhl, M. (2007). L'art contemporain à l'épreuve du deuil. Espaces mortuaires et lieux de recueillement. Revue de l'Institut de Sociologie, (3-4), 49–62.
Notes: 2005/3-4 : « Socio-anthropologie de la mort »

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Uhl, M. (2003). Éléments pour la construction d'une métasociologie du sport. Revue Internationale des Sciences du Sport et de l'Éducation Physique, (63), 61–73.

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Uhl, M. (2002). Intersubjectivité et sciences humaines : approche épistémologique. L'Année de la recherche en Sciences de l'Éducation, 209–225.

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Uhl, M. (2002). Intimité panoptique : internet ou la communication absente. Cahiers Internationaux de Sociologie, 112, 153–170.

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Uhl, M. (2002). Mort et recherche : éléments d'épistémologie complémentariste. Revue de l'Institut de Sociologie, 45–62.
Notes: 1999/1-4

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Uhl, M. (2015). Dans les fragments de la mémoire sensible : savoir des images et subjectivité. Dans M. Uhl (dir.). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime.
Notes: sous presse


Uhl, M. (2015). Les montages narratifs de l'intime entre mémoire et fiction : de Stories we Tell à Vies possibles et imaginaires. Dans M. Uhl (dir.). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime. Presses de l'Université de paris Ouest.
Notes: sous presse


Uhl, M. et De Gaulejac, C. (2014). Formes et mutations de la critique sociale dans l'art contemporain. Mutations, obstacles et tremplins de la critique sociale. Un dialogue nord-sud des Amériques (p. 137–152). Québec : Presses de l'Université Laval.
Notes: écrit en 2009


Uhl, M. (2014). La mise en scène du conférencier comme acte performatif : des conférences-performances artistiques aux TED | Talks. Dans M. Quidu (dir.). Le Corps du savant dans la recherche scientifique. Approches épistémologiques (p. 251–271). Paris : L'Harmattan.


Uhl, M. (2013). La mise en scène corporelle du conférencier : de quelques homologies entre communication scientifique et performance artistique. Dans M. Quidu (dir.). Le Corps du savant dans la recherche scientifique. Approches épistémologiques. Paris : Éditions de l'ENS.
Notes: accepté


Landry, L. et Uhl, M. (2012). Procédures technoscientifiques et acte artistique. Sur la performance Bleu Remix de Yann Marussich. Dans L. Poissant (dir.). Art et biotechnologies (p. 195–209). Vol. 2. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Uhl, M. (2010). Trajets du secret à l'ère de la transparence. Une lecture simmelienne de l'autofiction chez Sophie Calle. Dans J.-F. Côté (dir.). Georg Simmel et les sciences de la culture (p. 143–161). Québec : Presses de l'Université Laval.


Uhl, M. (2008). L'art contemporain, la mort, le sacré. Esquisse d'une typologie. Dans R. Conte et M. Laval-Jeantet (dir.). Du sacré dans l'art actuel ? (p. 17–30). Paris : Méridiens Klincksieck.


Uhl, M. et Brohm, J.-M. (2004). Philosopher en un sens radical. Dans M. Uhl (dir.). Michel Henry, Auto-donation. Entretiens et conférences (p. 269–281). Pairs : Beauchesne Éditeur.
Notes: Postface


Uhl, M. (2011). Images d'un corps hanté par la technologie. Introduction. Cahiers de recherche sociologique, 50, 5–13.

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Uhl, M. (2009). Entretien avec Clément de Gaulejac. Spirale, mai-juin 226, 49–51.

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Uhl, M. (2009). Maurizio Cattelan ou le sacre (menacé) de l'ironie = Maurizio Cattelan, or the (Menaced) Rites of Irony. Espace sculpture, 90, 12–17.
Notes: « Art et sacré », hiver 09/10

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Uhl, M. (2003). La ville comme elle va... Prétentaine, 16-17, 7–11.

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Uhl, M. (dir.). (2015). Les récits visuels de soi : mises en récit artistiques et nouvelles scénographies de l'intime. Presses de l'Université de Paris Ouest.
Notes: Sous presse

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Uhl, M. (dir.). (2011). L'art posthumain. Corps, technosciences et société. Montréal : Athéna Éditions.
Notes: Département de sociologie de l'UQÀM, parution printemps

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Uhl, M., Genyk, I. et Saint-Martin, I. (2010). De l'ar(t)chitecture en milieu hospitalier : Buraglio, Pistoletto, Spalletti. Art contemporain, mort et spiritualité dans l'hôpital actuel. Paris : Presses de l'Université de Paris Ouest.

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Uhl, M. (dir.). (2004). Michel Henry, Auto-donation. Entretiens et conférences. Paris : Beauchesne Éditeur.

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Uhl, M. (2004). Subjectivité et sciences humaines. Essai de métasociologie. Paris : Beauchesne Éditeur.

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Brohm, J.-M. et Uhl, M. (2003). Le sexe des sociologues : la perspective sexuelle en sciences humaines. Lettre Volée.

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Uhl, M., Genyk, I. et Saint-Martin, I. (2012). L'association artiste/architecte dans la conception d'espaces funéraires et religieux en milieu hospitalier. Dans Actes du colloque Architecture, littérature et autres arts. Interactions, hybridation, Limoges, France. Presses Universitaires de Limoges.
Notes: « Espaces humains » (écrit en 2008). À paraître


Communications

  • Octobre 2013. « La mise en scène du conférencier comme acte performatif : des conférences-performances artistiques aux TED|Talks », conférence du CÉLAT, Université Laval.
  • 22 novembre 2013. « Les récits visuels de soi », dans le cadre d'une journée de recherche du CÉLAT- UQÀM.
  • 17 avril 2013. « Perspectives de recherche en sociologie visuelle », dans le cadre d'une journée de recherche du CÉLAT-UQÀM.
  • 18 mars 2013. (avec Ève Lamoureux), « Les formes de la dissonance dans la pratique artistique », Table ronde, CÉLAT, dans le cadre de la semaine étudiante, UQAM.
  • Novembre 2013. « Archives visuelles et intime familial », Présentation et animation de trois séances du Film Stories we Tell de Sarah Polley, Maison de la culture Montréal, Parole de femmes et Office National du film.
  • 6 mai 2013. (avec Estelle Grandbois-Bernard) « Inhabitées. Veiller les cités fantômes », dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Université Laval.

Réalisations

  • SUGÀR, A., GRANDBOIS-BERNARD, E. et M. UHL, (2012). « F. comme Friche », soumission au Centre Canadien d'Architecture (CCA) pour l'exposition « ABC/Montréal », 12 pages en ligne
  • M. UHL et GRANDBOIS-BERNARD, E., (2012). « Uninhabited, A Vigil for Vacated Cities », Montage de 5 planches de photographies sous forme de récit visuel, exposé et présenté : International Visual Sociology Association, Annual Conference, St. Francis College Brooklyn Heights, New York, 11 juillet 2012.

Prix et distinctions

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Services à la collectivité

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