Nouveaux baccalauréat et majeure en sociologie

Vous voulez approfondir votre compréhension et votre analyse des phénomènes sociaux? Les programmes de premier cycle en sociologie de l’UQAM ont justement été remodelés pour tenir compte des transformations de la discipline, des préoccupations sociales actuelles et de l’évolution du monde du travail.

De multiples avantages

  • Tronc commun en cohorte axé sur les contenus théoriques et méthodologiques.
  • Cheminement flexible et banque de cours optionnels riche et organisée en thématiques.
    • pour le baccalauréat plus spécifiquement :
      • Ateliers de travail en petits groupes, pour favoriser les apprentissages et assurer un suivi individuel.
      • Six cours au choix pour apprendre une langue seconde, axer votre formation sur l’intervention sociale ou découvrir d’autres disciplines.
      • Jusqu’à 90 heures de stage possible, par exemple en enseignement, en recherche ou en milieu communautaire.
      • Choix parmi cinq concentrations : Études féministes, québécoises, ethniques, américaines ou autochtones.

Grilles de cheminement

Listes comparatives des équivalences de cours entre les anciens et les nouveaux sigles de cours

Transfert de l’ancien au nouveau programme

Il sera possible de demander le transfert de l’ancien au nouveau programme en complétant le formulaire ci-bas selon le programme dans lequel vous êtes admis.e. et en le faisant parvenir à bac.sociologie@uqam.ca Si vous êtes inscrit.e cet hiver, le transfert ne pourra pas être fait avant mai, si toutefois toutes vos notes sont au dossier et que vous ne vous inscrivez pas à un cours d’été. Toutes les notes doivent être au dossier pour pouvoir faire le transfert. Toutefois vous pouvez compléter le formulaire dès maintenant.

Formulaire de transfert de l’ancien baccalauréat en sociologie (7361) au nouveau baccalauréat en sociologie (6961)

Formulaire de transfert de l’ancienne majeure en sociologie (6140) à la nouvelle majeure en sociologie (6161)

F.A.Q. Questions fréquemment demandées et leurs réponses

Si j’ai déjà fait un, deux ou trois cours d’auteurs (Marx, Durkheim, Weber), combien de cours d’auteurs me reste-t-il à suivre ?

Si vous avez suivi un cours d’auteur (peu importe lequel), on vous crédite le SOC1008.

Si vous avez suivi deux cours d’auteurs, ces derniers seront crédités en tant que Auteurs et courants classiques I (SOC1008) et Auteurs et courants classiques II (SOC1009), vous avez toujours la possibilité de suivre un troisième cours d’auteur, il sera crédité en tant que cours optionnel. En effet les 3 cours d’auteurs (Marx, Durkheim, Weber) demeurent au programme mais en tant que cours optionnels.

Si j’ai suivi tous les cours d’auteurs, est-ce que je dois absolument suivre le cours Auteurs et courants du 20e siècle SOC2006?

Oui, vous devez absolument suivre le cours Auteurs et courants du 20e siècle. Dans ce cours vous aurez la chance entre autres, d’aborder l’école de Chicago; le structuro-fonctionnalisme; l’interactionnisme symbolique; la sociologie phénoménologique et le constructivisme social; la théorie critique et l’École de Francfort, et les nombreux auteur.e.s qui s’y rattachent.

Est-ce que je dois suivre le cours Raisonnement dans la recherche sociologique SOC1007 si j’ai déjà débuté les cours de méthodologie ?

Le cours Raisonnement dans la recherche sociologique (SOC1007) a pour but de vous initier à la recherche en sociologie, notamment sur la théorie, l’épistémologie et la méthodologie. Ce cours s’adresse ainsi aux étudiant.e.s n’ayant eu aucune formation sociologique universitaire auparavant ou n’ayant fait aucun cours de méthodologie dans le programme. Puisque vous avez déjà débuté votre formation en sociologie, il vous sera demandé de suivre le cours Épistémologie de la sociologie (SOC3021) en remplacement de ce dernier, il vous sera crédité en tant que cours obligatoire. Vous pourrez quand même faire les SOC2206 (méthodologie quantitative) ou SOC2306 (méthodologie qualitative) sans avoir fait le SOC1007.

Que se passe-t-il avec les cours semi-obligatoire que j’ai suivi jusqu’à maintenant ?

Les cours semi-obligatoires sont automatiquement crédités en tant que cours optionnels. En supprimant les cours semi-obligatoires, nous avons ainsi élargi le nombre de cours optionnels disponibles lors de votre parcours. Vous aurez la chance de choisir parmi la banque de cours optionnels, plusieurs nouveaux cours y ont été ajoutés.

Si j’ai déjà suivi le cours Théorie sociologiques contemporaines SOC5125, est-ce que je dois absolument suivre le cours Débats contemporains en théorie sociologique SOC3125 ?

Non, le cours SOC5125 sera crédité en tant que SOC3125.

Si j’ai suivi le cours Sociologie québécoise contemporaine SOC6412 (ancien sigle), est-ce que je dois absolument suivre le cours Perspectives sociologies québécoises SOC2007 ?

Oui, puisqu’il ne s’agit pas du même cours. Dans le cours Perspectives sociologiques québécoises, il sera principalement question de se familiariser avec la sociologie qui est produite ici au Québec et des principaux courants qui l’articulent.

Estce toujours possible de faire une concentration ?

Oui, il est important de savoir que la concentration remplace vos cours libres, vous devez donc la planifier à l’avance et vérifier la disponibilité des cours offerts dans la concentration par les autres départements de l’UQAM. La liste des concentrations disponibles se trouve sur le site du département de sociologie.

 

 

 

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9