Informations liées aux études

Informations liées aux études – 1er cycle

Baccalauréat par cumul (BACUM)

Vous trouverez l’information sur les cheminements possibles et sur le processus d’approbation de cheminement sur le site de la Faculté des sciences humaines et sur le site Étudier.ca.

Barème de notation
Appréciation de l’apprentissage Notation littérale % pourcentage Notation chiffrée
Excellent A+ 90% – 100% 4,3
A 85% – 89,9% 4,0
A- 80% – 84,9% 3,7
Très bien B+ 77% – 79,9% 3,4
B 73% – 76,9% 3,0
B- 70% – 72,9% 2,7
Bien C+ 65% – 69,9% 2,4
C 60% – 64,9% 2,0
C- 57% – 59,9% 1,7
Passable D+ 54% – 56,9% 1,3
D 50% – 53,9% 1,0
Échec E 0% – 49,9%
Codes d’accès

Pour savoir comment utiliser vos différents codes d’accès (code MS, code permanent de l’UQAM et NIP), afin de vous connecter sur les différentes plateformes de l’UQAM (moodle, courriel UQAM, portail étudiant et ordinateurs), consultez le guide.

Entente d’évaluation

Pour connaître la procédure concernant la conclusion d’une entente d’évaluation dans un cours, consultez la page du Service de soutien académique.

Grilles horaires des cours

Certificat en immigration et relations interethniques

Baccalauréat en sociologie

Grilles de cheminement
  • Baccalauréat
  • Majeure
  • Mineure
  • Certificat en immigration et relations interethniques
Guide de présentation des travaux

Le guide de présentation des travaux préconisé par les professeurs et professeures du département de sociologie est le Guide de présentation des mémoires et des thèses de l’UQAM.

Inscription aux cours

Au moment d’effectuer vos choix de cours via le portail étudiant, il est important de tenir compte de  la grille de cheminement (insérer une ancre pour section grille de cheminement plus bas dans la page) type de votre programme d’étude. L’outil de recherche avancée d’horaires peut vous être utile, afin d’identifier les cours disponibles chaque session. Pour plus d’informations sur les choix de cours consulter la page Web suivante : https://etudier.uqam.ca/inscription.

Dans certains cas, il est également possible de suivre un cours au sein d’une autre université via les ententes interuniversitaires. Pour plus d’informations, communiquez avec l’agente de gestion aux études de votre programme (AGE). Pour le baccalauréat, majeure et mineure en sociologie : bac.sociologie@uqam.ca et pour le certificat en immigration et relations interethniques : cert.immigration@uqam.ca

Monitorat

Le service de monitorat du Département de sociologie a été mis en place pour vous offrir de l’aide et du support dans le cadre de votre cheminement académique.

Vous pouvez contacter les monteurs et monitrices soit par courriel, téléphone, ou en personne, lorsque le service est offert, soit environ à partir de la 2e semaine du trimestre jusqu’à l’avant-dernière semaine. Ils et elles pourront vous aider pour vos choix de cours du prochain trimestre, vous renseigner sur le programme en sociologie et sur votre cheminement académique, vous conseiller dans  la réalisation de vos travaux et lectures, etc.

Horaire du monitorat

Local : A-5105
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4309
monitoratsociologie1er@gmail.com

Plagiat

Le Règlement no (ou numéro) 18 de l’UQAM se fonde sur le principe de  tolérance zéro relativement aux actes de plagiat, d’autoplagiat, de fraude, de copiage, de tricherie, de falsification de document ou création de faux documents, etc. Les étudiantes et étudiants sont tenu.e.s de respecter rigoureusement le Règlement no (ou numéro) 18 dont on prendra connaissance à l’adresse suivante : https://instances.uqam.ca/reglements-politiques-et-autres-documents/reglements/

Par ailleurs, le Service des bibliothèques a conçu une page Web dans laquelle se trouvent de nombreuses informations décrivant précisément la nature et les diverses formes de plagiat, de même que des indications portant sur les règles à respecter concernant la citation et l’identification des sources. On la trouvera à l’adresse suivante : www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat

Trimestre d’études à l’étranger

Pour partir étudier à l’étranger, l’UQAM offre quatre programmes d’échange étudiants (ententes bilatérales, BCI, North2North, NSE) qui offrent un ensemble de destinations différentes.

Consultez le site du Service des relations internationales (SRI) pour connaitre les conditions d’admission et les différentes étapes à suivre avant de partir et à votre retour.

Vous devez entre autres assister obligatoirement à une rencontre d’information du Service des relations internationales (SRI) sur les programmes d’échanges (consultez l’horaire de ces rencontres)

Informations liées aux études – cycles supérieurs

Approbation éthique

Pour toute recherche impliquant des êtres humains, avant de commencer le recrutement des participantes, participants, de recueillir du matériel biologique ou d’accéder aux données, les chercheures, chercheurs doivent soumettre les propositions de recherche, y compris les propositions pour un projet de recherche pilote, à un comité d’éthique de la recherche pour en faire évaluer et approuver l’acceptabilité éthique.

Des renseignements à ce sujet sont disponibles dans le site de la Faculté des sciences humaines et dans le portail Recherche et création:

Choix d'une direction de recherche

Rôle de la direction de recherche (Règlement no 8, art. 7.1.4.3.1)

La direction de recherche aide l’étudiante, l’étudiant à établir son programme d’études, à définir, s’il y a lieu, son projet de recherche et à l’assister dans les difficultés rencontrées au cours de ses études. Il lui incombe de guider l’étudiante, l’étudiant tout au long de son projet de recherche, de l’évaluer, d’autoriser le dépôt de son travail de recherche et de superviser les corrections exigées par un jury ou par le SCAE (Sous-comité d’admission et d’évaluation).

Il lui incombe également d’apprécier le travail accompli par l’étudiante, l’étudiant et d’en aviser, au besoin, la direction du programme.

Procédure pour le choix d’une direction de recherche (Art. 7.1.4.3.2)

À moins que le comité de programme n’en décide autrement, l’étudiante, l’étudiant doit faire approuver par le SCAE le choix de sa direction de recherche, après avoir obtenu son accord, au plus tard avant sa troisième inscription au programme si cette personne poursuit des études à temps complet ou, au plus tard, avant sa sixième inscription si elle poursuit des études à temps partiel.

Si l’étudiante, l’étudiant n’a pas fait approuver son choix dans le délai requis, le SCAE peut assujettir cette personne à des exigences particulières dans la poursuite de ses études pouvant mener jusqu’à son exclusion du programme.

Certains programmes peuvent exiger l’approbation de la direction de recherche avant la première inscription. Si l’étudiante, l’étudiant ne peut remplir cette obligation, le SCAE peut l’admettre conditionnellement et lui assigner une direction de recherche, mais cette assignation n’est valable que pour le trimestre suivant cette première inscription. Passé ce délai, le SCAE peut lui refuser l’admission définitive

Les conditions d’encadrement des travaux de recherche font l’objet d’une entente entre l’étudiante, l’étudiant et sa direction de recherche.

Tout changement de direction de recherche est soumis à la même procédure.

En tout temps, jusqu’à son dépôt initial, l’étudiante, l’étudiant peut formuler une demande pour modifier son choix de directrice, directeur ou codirectrice, codirecteur de recherche pour tout motif jugé acceptable par le SCAE. Le SCAE autorise la modification lorsque l’intérêt de l’étudiante, l’étudiant est en cause. Si le changement est autorisé, l’étudiante, l’étudiant a trois mois pour faire approuver son nouveau choix de direction de recherche, selon la même procédure, à défaut de quoi, elle, il est exclu du programme.

01/10/2015

Cours d'appoint et propédeutique

Cours d’appoint (Extrait Règlement no 8, art. 1.6.2.1.2)

Un cours d’appoint est une activité de mise à niveau imposée à une candidate, un candidat ou à une étudiante, un étudiant du programme et qu’elle, qu’il doit réussir préalablement à son admission définitive dans ce programme.

Lorsque le nombre de crédits imposés est inférieur à neuf, l’étudiante, l’étudiant admis conditionnellement au programme peut être autorisé à suivre concurremment des activités dudit programme.

Extrait art.3.5.2

Le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) détermine le(s) cours à suivre et le délai pour le(s) réussir. Ces cours sont traités hors programme sur le relevé de notes de l’étudiante, l’étudiant.

Les cours d’appoint doivent être réussis avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3. L’étudiante, l’étudiant qui réussit ces cours avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 est exclu du programme. Dans les autres cas, l’étudiante, l’étudiant peut exceptionnellement être maintenu dans le programme après étude de son dossier par le SCAE.

L’obligation de suivre un ou plusieurs cours d’appoint prolonge la durée maximale des études d’un trimestre.

Propédeutique (Extrait art. 1.5.2.4)

La propédeutique est un programme personnalisé d’activités de mise à niveau composé de cours d’appoint, totalisant au moins neuf et au plus trente crédits, imposés à une candidate, un candidat à l’admission dans un programme et devant être réussis préalablement à son admission définitive dans ce programme.

L’étudiante, l’étudiant inscrit dans un programme de propédeutique n’est pas autorisé à suivre concurremment des activités du programme pour lequel elle, il est candidat, sauf sur autorisation exceptionnelle du Sous-comité d’admission et d’évaluation de ce programme.

Extrait art. 3.5.1

Le SCAE détermine les cours à suivre et la durée de la propédeutique, L’étudiante, l’étudiant est tenu de s’inscrire à chaque trimestre conformément à l’article 4.4 du règlement no 8.

Exceptionnellement, l’étudiante, l’étudiant auquel il reste moins de neuf crédits à suivre en propédeutique, peut être admis conditionnellement au programme de deuxième cycle concerné en se voyant imposer ces mêmes crédits en cours d’appoint.

L’étudiante, l’étudiant qui termine sa propédeutique doit présenter une nouvelle demande d’admission, sans qu’il ait toutefois à présenter de nouveaux documents ou à payer d’autres frais. L’étudiante, l’étudiant qui termine sa propédeutique avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 est automatiquement admis au programme pour lequel elle, il s’est préparé; celle, celui dont la moyenne cumulative est inférieure à 2,8 sur 4,3 est refusé. Dans les autres cas, l’étudiante, l’étudiant peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier par le SCAE. Auquel cas, la recommandation d’admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.

01/10/2015

Durée des études et cheminement
Doctorat (3486) : Projet de thèse, thèse et soutenance
Grilles horaires des cours

Maîtrise et doctorat

Cours d’appoint et propédeutique

Guide de présentation des mémoires et des thèses

Le Guide de présentation des mémoires et des thèses regroupe un éventail d’informations relié au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse.

Ce guide est principalement destiné aux étudiants, au directeur de recherche et aux directeurs de programme de cycles supérieurs. Il peut également s’avérer un outil de référence pour les étudiants de premier cycle devant produire un travail de recherche ou de session.

Guide de présentation des travaux

Inscription, absence autorisée et prolongation de la durée des études

Inscription

L’étudiante, l’étudiant a la responsabilité générale de s’assurer que son cheminement est conforme aux exigences de son programme et aux règlements de l’Université.

L’étudiante régulière, l’étudiant régulier doit s’inscrire à chacun des trimestres d’été, d’automne et d’hiver jusqu’à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d’absence ou de congé parental a été obtenue. L’étudiante, l’étudiant doit effectuer son choix d’activités aux dates et dans les délais prescrits par le calendrier universitaire, selon les procédures applicables ou établies par sa Faculté d’attache. Le défaut d’inscription à un trimestre entraîne l’exclusion, sous réserve des articles 4.6 (absence autorisée), 4,7 (congés parentaux) et 4.13 (désistement) (Règlement no 8, extrait art. 4.4).

Absence autorisée (art. 4.6)

L’étudiante régulière, l’étudiant régulier qui désire se soustraire temporairement à l’obligation de s’inscrire, pour cause de maladie, obligations professionnelles ou familiales, ou autres, a le droit de s’absenter pendant au plus trois trimestres, consécutifs ou non, quel que soit son régimes d’études. La période d’absence autorisée n’est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières.

L’étudiante, l’étudiant transmet sa demande d’absence au Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) avant la fin du premier trimestre couvert par la demande d’absence. La décision du SCAE est transmise au Registrariat.

Congés parentaux (art. 4.7)

Congé de maternité (art. 4.7.1)

L’étudiante peut se prévaloir d’un congé de maternité d’une durée maximale de trois trimestres. Pendant ce congé, elle est soustraite à l’obligation de s’inscrire et cette période d’absence n’est pas comptabilisée dans la durée des études.

Congé de paternité (art. 4.7.2)

L’étudiant peut se prévaloir d’un congé de paternité d’une durée maximale de trois trimestres. Pendant ce congé, il est soustrait à l’obligation de s’inscrire et cette période d’absence n’est pas comptabilisée dans la durée des études.

Congé pour adoption (art.4.7.3)

L’étudiante, l’étudiant qui adopte légalement une, un enfant autre que celle, celui de sa conjointe, son conjoint a droit à un congé d’une durée maximale de trois trimestres. Pendant ce congé, elle, il est soustrait à l’obligation de s’inscrire et cette période d’absence n’est pas comptabilisée dans la durée des études.

Autorisation de congé parental (art. 4.7.4)

L’étudiante, l’étudiant transmet sa demande de congé parental au SCAE et ce dernier transmet sa recommandation au Registrariat.

Tout congé parental doit se terminer au plus tard 104 semaines après la naissance ou l’adoption.

Prolongation de la durée des études (art. 4.8)

Principes (art. 4.8.1)

L’étudiante régulière, l’étudiant régulier qui n’a pas complété son programme d’études à l’intérieur du délai maximal de durée des études prévue et qui désire poursuivre son programme peut, à titre exceptionnel et moyennant certaines conditions, obtenir une prolongation auprès du SCAE. L’omission de faire une telle demande entraîne l’exclusion du programme.

L’étudiante, l’étudiant qui a été réadmis à la suite d’une exclusion en raison de l’expiration du délai maximal de durée des études ne peut pas avoir droit à une nouvelle prolongation.

Autorisation (art. 4.8.2)

Un mois avant la fin du dernier trimestre marquant l’atteinte du délai maximal de durée des études, l’étudiante, l’étudiant doit soumettre une demande de prolongation au SCAE selon la procédure décidée par ce dernier.

La demande sera acceptée dans la mesure où les activités encore à réaliser peuvent être raisonnablement complétées à l’intérieur du délai de prolongation demandé. La décision du SCAE est transmise au Registrariat.

Si la demande est refusée, l’étudiante, l’étudiant peut demander une révision de la décision auprès de la doyenne, du doyen. La décision de celle-ci, celui-ci est finale et sans appel.

Durée maximale de la prolongation (art. 4.8.3)

La durée totale des prolongations accordées ne peut excéder trois trimestres, peu importe le régime d’études. À la fin du délai accordé, l’étudiante, l’étudiant est exclu s’il n’a pas complété son programme, sauf autorisation exceptionnelle de la vice-rectrice, du vice-recteur sur recommandation de la doyenne, du doyen.

Octobre 2015

Guide de survie

Bonjour,

Je voulais simplement vous dire que je suis très fière du Guide de survie. L’idée de créer ce Guide m’est venue grâce aux confidences que vous m’avez faites en toute confiance au cours des années. J’avais remarqué que les difficultés rencontrées par les étudiant en rédaction étaient très souvent les mêmes.

Lorsque j’ai travaillé aux cycles supérieurs l’an dernier, j’ai parlé de mon projet à M. Rafie qui fut enchanté. J’avais même pensé à Geneviève Caillé comme rédactrice car j’’aimais beaucoup sa plume et son humour.

À la maison, j’ai parlé de ce projet à mon fils Alexandre, qui m’a spontanément offert ses services comme dessinateur. A ce moment-là, je n’avais même pas imaginé que le Guide pourrait contenir des illustrations.

Je sais qu’il y en a beaucoup parmi vous qui ne connaîtront jamais de difficultés au cours de la rédaction et c’est tant mieux. Mais pour les autres, le but était de vous sensibiliser aux pièges de l’isolement pendant la rédaction et de dédramatiser. Donc S.V.P. parlez-en.

Bonne rédaction!

Micheline Cloutier-Turcotte

Guide de survie

Lecture dirigée et études hors établissement

Lecture dirigée

L’activité de lecture dirigée est accordée à titre exceptionnel à des étudiant-es qui se trouvent dans l’impossibilité de compléter leur programme dans les délais habituels (pour cause de maladie, travail à l’extérieur, séjour d’études à l’étranger, par exemple).

L’activité se déroule en fin de scolarité, elle vise à compléter la formation en sociologie, et non pas à effectuer une revue de littérature ou définir la problématique du mémoire ; c’est la raison pour la laquelle le SCAE demande que l’activité soit placée sous la responsabilité d’un-e professeur-e autre que la direction de recherche.

La somme de travail d’une activité de lecture dirigée devrait être similaire à celle d’un cours, en termes de lecture et de rédaction par exemple. Les modalités d’évaluation, le calendrier, les lectures, tous les aspects de l’organisation de l’activité, sont décidés par le professeur et font l’objet d’une entente cosignée avec l’étudiant-e.

L’activité doit se dérouler dans les limites habituelles de la session, et la note finale est transmise au Registrariat au moyen du formulaire « Demande de modification de note » (SDU-100).

Études hors établissement (Règlement no 8, extrait art. 10.5.1)

Selon les protocoles et ententes en vigueur, toute étudiante régulière, tout étudiant régulier inscrit dans un programme de l’Université (établissement d’attache) peut suivre, avec l’autorisation des responsables concernés, une ou plusieurs activités offertes par un (ou plus d’un) autre établissement universitaire (établissement d’accueil) sans avoir à déposer une demande d’admission.

Pour formuler une demande d’autorisation d’études hors établissement, l’étudiant-e doit compléter le formulaire en ligne disponible sur le site Web du Bureau de la coopération internationale (BCI).

Octobre 2015

Notation

(Règlement no 8, extrait art. 9.6)

La notation varie selon le type d’activité.

a)  Pour l’appréciation du niveau d’apprentissage atteint par l’étudiante, l’étudiant relativement aux objectifs d’une activité de scolarité, la notation littérale utilisée est :

  • A+, A, A-
  • B+, B, B-
  • C+, C
  • S = exigence satisfaite
  • E = échec

Lorsqu’une étudiante, un étudiant de cycles supérieurs est inscrit à un cours de premier cycle faisant partie de la structure de son programme, le système de notation ci-dessus doit lui être appliqué.

b)  Pour l’appréciation des activités de fin d’études, notamment, le rapport, l’essai, le mémoire, la thèse, la mention utilisée est :

  • Excellent
  • Très bien
  • Bien
  • Échec

Significations et dispositions complémentaires (Extrait art. 9.6.1)

a)  La note « E » signifie échec, l’activité étant à reprendre s’il s’agit d’une activité obligatoire. Dans le cas d’une activité optionnelle, celle-ci peut être remplacée par une autre activité avec l’autorisation de la direction du programme concerné.

La note « E » est aussi attribuée :

  • à une activité abandonnée sans autorisation ou hors délai,
  • à la suite du non-respect des exigences imposées lors de l’attribution de la lettre I (incomplet) ou du symbole # (délai),
  • en vertu du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique;

b)  La lettre « I » ne doit être attribuée qu’à titre exceptionnel et elle signifie que l’étudiante, l’étudiant n’a pas encore satisfait aux exigences de l’activité et qu’un jugement définitif ne peut être porté; elle ne peut s’obtenir qu’après entente avec la professeure, le professeur, la chargée de cours, le chargé de cours concerné.

La lettre « I » doit être convertie en A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, S ou E dans les deux mois qui suivent la fin du trimestre. Elle est automatiquement convertie en « E » après ce délai;

i)  À titre exceptionnel, une étudiante, un étudiant peut demander à une professeure, un professeur, une chargée de cours, un chargé de cours de lui attribuer le symbole #. Les raisons et le délai demandé doivent être déposés au SCAE et transmis au Registrariat.

Le symbole # doit être convertie en A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, E ou S au plus tard dans les quatre semaines qui suivent la fin du délai. Il est automatiquement converti en « E » après ce délai.

Barême de notation

Octobre 2015

Plagiat

À l’UQAM : c’est tolérance zéro

Compte tenu de l’ampleur croissante d’infractions de nature académique affectant les universités québécoises, l’UQAM a modifié son règlement no 18 sur les « Infractions de nature académique ». Ce dernier se fonde sur le principe de « tolérance zéro » relativement aux actes de plagiat, d’autoplagiat, de fraude, de copiage, de tricherie, de falsification de document ou création de faux documents, etc… Les étudiantes et étudiants sont tenu(e)s de respecter rigoureusement le règlement no 18 dont on prendra connaissance à l’adresse suivante : www.instances.uqam.ca/reglements/titre.html

Les procédures du Règlement 18 sur la question du plagiat s’appliquent à tout travail dont le mémoire et la thèse.

www.integrite.uqam.ca

Par ailleurs, le Service des bibliothèques a conçu une page Web dans laquelle se trouvent de nombreuses informations décrivant précisément la nature et les diverses formes de plagiat, de même que des indications portant sur les règles à respecter concernant la citation et l’identification des sources. On la trouvera à l’adresse suivante : www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat

TRICHER, C’EST RENONCER À VOTRE RÉUSSITE.

Maîtrise (3428) : Projet de mémoire, mémoire et stage de recherche
Plans de cours
Cours d'appoint et propédeutique

Cours d’appoint (Extrait Règlement no 8, art. 1.6.2.1.2)

Un cours d’appoint est une activité de mise à niveau imposée à une candidate, un candidat ou à une étudiante, un étudiant du programme et qu’elle, qu’il doit réussir préalablement à son admission définitive dans ce programme.

Lorsque le nombre de crédits imposés est inférieur à neuf, l’étudiante, l’étudiant admis conditionnellement au programme peut être autorisé à suivre concurremment des activités dudit programme.

Extrait art.3.5.2

Le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) détermine le(s) cours à suivre et le délai pour le(s) réussir. Ces cours sont traités hors programme sur le relevé de notes de l’étudiante, l’étudiant.

Les cours d’appoint doivent être réussis avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3. L’étudiante, l’étudiant qui réussit ces cours avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 est exclu du programme. Dans les autres cas, l’étudiante, l’étudiant peut exceptionnellement être maintenu dans le programme après étude de son dossier par le SCAE.

L’obligation de suivre un ou plusieurs cours d’appoint prolonge la durée maximale des études d’un trimestre.

Propédeutique (Extrait art. 1.5.2.4)

La propédeutique est un programme personnalisé d’activités de mise à niveau composé de cours d’appoint, totalisant au moins neuf et au plus trente crédits, imposés à une candidate, un candidat à l’admission dans un programme et devant être réussis préalablement à son admission définitive dans ce programme.

L’étudiante, l’étudiant inscrit dans un programme de propédeutique n’est pas autorisé à suivre concurremment des activités du programme pour lequel elle, il est candidat, sauf sur autorisation exceptionnelle du Sous-comité d’admission et d’évaluation de ce programme.

Extrait art. 3.5.1

Le SCAE détermine les cours à suivre et la durée de la propédeutique, L’étudiante, l’étudiant est tenu de s’inscrire à chaque trimestre conformément à l’article 4.4 du règlement no 8.

Exceptionnellement, l’étudiante, l’étudiant auquel il reste moins de neuf crédits à suivre en propédeutique, peut être admis conditionnellement au programme de deuxième cycle concerné en se voyant imposer ces mêmes crédits en cours d’appoint.

L’étudiante, l’étudiant qui termine sa propédeutique doit présenter une nouvelle demande d’admission, sans qu’il ait toutefois à présenter de nouveaux documents ou à payer d’autres frais. L’étudiante, l’étudiant qui termine sa propédeutique avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 est automatiquement admis au programme pour lequel elle, il s’est préparé; celle, celui dont la moyenne cumulative est inférieure à 2,8 sur 4,3 est refusé. Dans les autres cas, l’étudiante, l’étudiant peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier par le SCAE. Auquel cas, la recommandation d’admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.

01/10/2015

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

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