Sid Ahmed Soussi

Professeur

Photo de Sid Ahmed Soussi
Courriel : soussi.sid@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8419
Local : A-5320
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Arabe
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • « Le recours aux travailleurs étrangers temporaires et ses conséquences sur les relations du travail, le rapport salarial et l'accès aux droits sociaux dans les entreprises de l'industrie agroalimentaire et de l'hôtellerie/restauration au Québec »

    Financement: CRSH Savoir 2018-2023 Recherche longitudinale sur les conditions de travail, de séjour et d'accès aux droits sociaux du travail des travailleurs migrants temporaires au Québec

  • « La hausse du salaire horaire minimum au Québec à 15 $ : enjeux et stratégies pour les organisations de défense des travailleurs à bas salaires » 2018-2020

    Projet de recherche partenariale et collaborative Service aux collectivités de l'UQAM, partenaire : Au Bas de l¿échelle, UQAM-SAC (Pafarc-Volet2). 2018-2020 https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.7202/1075980ar Soussi, S. A. & Thibault-Leblanc, M. (2021) Salaire minimum à 15 $ au Québec ? Enjeux socioéconomiques et obstacles à l¿action collective : un bilan critique. Recherche partenariale avec Au-bas-de-l¿Échelle. Co-publication SAC-UQAM; CRISES; GIREPS. ISBN : 978-2-923773-71-1. https://sac.uqam.ca/liste-de-publications/20-projets-et-publications/publications/syndicat.html http://www.gireps.org/publications/rapport-de-recherche-salaire-minimum-a-15-au-quebec-enjeux-socioeconomiques-et-obstacles-a-laction-collective-un-bilan-critique/ http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs4262930

  • Économie de plateforme, technologies numériques et stabilité d¿emploi et de revenus : Québec et Corée du Sud

    2019-2024 Projet de recherche international Co-chercheurs : Cheolki Yoon, U McGill Christian Agbobli, professeur, UQAM Yanick Noiseux, professeur, Université de Montréal Byoung-Hoon Lee, professeur, Université Chung-Ang

  • Mobiliser pour la santé et la sécurité du travail dans les entrepôts: des travailleurs d¿agences au taylorisme numérique 2022-2023

    2022-2023 Avec Y. Noiseux (UdeM) Financement: MITACS-Accélération

  • « E¿conomie de plateforme, technologie nume¿rique et stabilite¿ d'emploi et de revenu: comparaison 2022-2024

    Financement: CRSH-Engagement partenarial

  • « Exercice de la fonction professorale, cogestion et nouvelle gestion publique. Enquête auprès des professeures et professeurs dans les établissements de l¿Université du Québec » 2019-2021

    Avec Chercheur principal : L. Briand (UQO) Co-chercheur (avec M.-L Dioh ¿ UQO Co-financement CSN; Service à la collectivité UQAM

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Paganardi, Sophie (2023). "La gamification du travail dans l¿économie de plateforme : le cas de Uber à Montréal" mémoire de maitrise, septembre 2023
  • Scott, Jonathan (2023). « Syndicalisme au Québec et rapport à la société civile : sociologie historique de la trajectoire clérico-nationale de la CSN » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie. Sous la direction de Jean-Marc Fontan et Sid Ahmed Soussi. https://archipel.uqam.ca/16476/
  • Altidor, Danielle (2021). « La représentation des noirs dans le système éducatif : le cas des manuels d'histoire et éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie. Sous la direction de , Paul Eid et Sid Ahmed Soussi. https://archipel.uqam.ca/14752/

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Eid, P., Hanley, J., Soussi, S.A. et Villanueva, F. (2022). Le Programme des travailleurs migrants temporaires : une discrimination institutionnalisée. Dans M. Paquet (dir.). Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec (p. 47–64). Presses de l’Université de Montréal.
  • Hamel-Roy, L., Boucher, M.-P., Fauvel, M., Jean, E., Noiseux, Y. et Soussi, S.A. (2021). Faire de la recherche sur les travailleurs pauvres à l’ère de la COVID-19. Dans E. Jean, Y. Noiseux et S.A. Soussi (dir.). Pauvreté au travail, transformations des marchés de l’emploi et trajectoires de résistance. Un dialogue Nord-Sud (p. 209–219). Presses de l’Université du Québec.
  • Yanick Noiseux, N., Hamel-Roy, L., Jean, E., Boucher, M.-P., Fauvel, M. et Fontaine, L.-L. (2021). Introduction : dix ans de recherche au Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale. Dans E. Jean, Y. Noiseux et S.A. Soussi (dir.). Pauvreté au travail, transformations des marchés de l’emploi et trajectoires de résistance. Un dialogue Nord-Sud (p. 1–29). Presses de l’Université du Québec.
  • Soussi, S.A. (2021). Repenser le Sud: Pour une reconstruction épistémologique endogène. Dans E. Jean, Y. Noiseux et S.A. Soussi (dir.) (p. 181–208). Presses de l'Université du Québec. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv224v0tz.17.
  • Soussi, S.A. (2021). Travailleurs migrants temporaires et atteinte aux droits fondamentaux du travail : les dérives de l’action publique. Dans M. Idir, É. Ekobena et L. Castracani (dir.). Gestion du travail migrant en régime néolibéral (p. 65–76). Centre Justice et Foi.
    Notes: collection Vivre ensemble, volume 3
  • Tremblay, D.G. et Soussi, S.A. (2020). Introduction. Les temporalités contemporaines : un état des lieux. Dans D.G. Tremblay et S.A. Soussi (dir.). Le travail à l'épreuve des nouvelles temporalités (p. 1–19). Presses de l’Université du Québec.
  • Soussi, S.A. (2019). Les syndicats et l’immigration au Québec. L’intégration et l’accès aux structures comme innovations syndicales. Dans J.-L. Klein, J.L. Boucher, A. Camus, C. Champagne et Y. Noiseux (dir.). Trajectoires d’Innovation. Des émergences à la reconnaissance (p. 231–240). Presses de l’Université du Québec.
  • Caillouette, J. et Soussi, S.A. (2017). L’espace partenarial de recherche et son rapport à l’action dans l’espace public. Dans A. Gillet et D.-G. Tremblay (dir.). Les recherches partenariales et collaboratives (p. 129–142). Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctt1vw0rpg.8.
  • Soussi, S.A. (2017). Management et espaces technologiques du travail : enjeux organisationnels et identitaires. Dans Y. Sadik (dir.). L’organisation en mouvement. Fondements et débats théoriques autour de l’action organisée (p. 105–130). Presses de l’Université Mohammed V, Faculté de l’Éducation.
  • Soussi, S.A. (2016). La globalisation des migrations du travail et les répercussions locales sur le syndicalisme nord-américain. Dans J.-L. Klein, B. Pecquer, K. Koop et S.A. Soussi (dir.). L’innovation locale à l’épreuve du global : un défi pour les acteurs (p. 27–41). Presses de l’Université du Québec.
  • Klein, J.-L., Pecquer, B., Koop, K. et Soussi, S.A. (2016). L’innovation locale à l’épreuve du global. Dans J.-L. Klein, B. Pecquer, K. Koop et S.A. Soussi (dir.). L’innovation locale à l’épreuve du global : un défi pour les acteurs (p. 1–12). Presses de l’Université du Québec.
  • Soussi, S.A. (2016). Os fluxos de trabalhadores migrantes temporários e o papel ambivalente do estado: impactos sobre a precarização do trabalho e a sindicalização. Dans F.J. Pires de Sousa et Y. Noiseux (dir.). Trabalho, desenvolvimento e pobreza no mundo globalizado: abordagens teórico-empíricas e comparações Brasil-Canadá (p. 171–186). Ediçôes UFC.
  • Soussi, S.A. (2015). Le travail migrant temporaire : une figure hors normes de la division internationale du travail. Dans M. D'Amours, S.A. Soussi et D.-G. Tremblay (dir.). Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées (p. 165–194). Presses de l'Université du Québec.
  • Yerochewski, C., Galerand, E., Lesemann, F., Noiseux, Y., Soussi, S.A. et St-Germain, L. (2015). Non qualifiés les travailleurs pauvres ? Pour une analyse en termes de rapports sociaux de la qualification et de la pauvreté en emploi. Dans S. Amine (dir.). La crise des emplois non qualifiés (p. 125–152). Presses Internationales Polytechnique.
  • Caillouette, J. et Soussi, S.A. (2014). L'espace de recherche partenariale : le poids des identités d'acteurs. Dans J.-M. Fontan, J.-L. Klein et D. Bussières (dir.). Le défi de l'innovation sociale partagée : savoirs croisés (p. 35–54). Presses de l'Université du Québec.
    Notes: collection Innovation sociale
  • Soussi, S.A. (2014). Le syndicalisme international face aux mutations du travail. Dans D.-G. Tremblay et M. Albério (dir.). Travail et société : une introduction à la sociologie du travail (p. 547–577). Presses de l'Université du Québec.
  • Soussi, S.A. (2014). Les flux des travailleurs migrants temporaires et le rôle ambivalent de l'État : conséquences sur la précarisation du travail et de la syndicalisation. Dans P.-J. Ulysse, F. Lesemann et F. Pires de Sousa (dir.). Les travailleurs pauvres : Précarisation du marché du travail, érosion des protections sociales et initiatives citoyennes (p. 141–155). Presses de l'Université du Québec.
  • Soussi, S.A. (2013). Le syndicalisme international face aux mutations du travail : les limites de la régulation sociale privée. Dans J.-L. Klein et M. Roy (dir.). Pour une nouvelle mondialisation : le défi d'innover (p. 45–64). Presses de l'Université du Québec.
  • Soussi, S.A. (2013). Les accords transnationaux d'entreprise et leurs limites comme norme internationale du travail : regard critique sur l'action syndicale internationale. Dans D. Brunelle (dir.). Travail et commerce : clauses sociales, responsabilité sociale et accords transnationaux d'entreprise (p. 37–54). Éditions IEIM.
  • Soussi, S.A. (2013). Les dilemmes de l'action syndicale internationale face à la dérégulation du travail. Dans L.-L. Fontaine et C. Liénart (dir.). 75e Anniversaire du Wagner ACT : Où en sont les rapports collectifs du travail au Québec? (p. 109–132). Éditions Yvon Blais.
  • Soussi, S.A. (2012). Diversité ethnoculturelle et conflictualité sociale : enjeux identitaires ou politiques? Dans M. Labelle, J. Couture et F.W. Remiggi (dir.). La communauté politique en question. Regards croisés sur l'immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir (p. 217–236). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/communaute-politique-question-2166.html.
  • Soussi, S.A. (2010). Organizational and Institutional Rationalities and Western Firms in Emerging Countries: Proposal for a Local/Global Analytical Model. Dans R. Molz, C. Ratiu et A. Taleb (dir.). The Multinational Enterprise in Developing Countries. Local versus Global Logic (p. 7–19). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203847053.
  • Marcotte C., Soussi, S.A., Molz, R., Farashahi, M. et Hafsi, T. (2010). Strategy implementation in emerging countries: three theoretical approaches. Dans R. Molz, C. Ratiu et A. Taleb (dir.). The multinational enterprise in developing countries: local versus global logic (p. 19–29). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203847053.
  • Soussi, S.A., Bellemare G. et Verret S. (2007). Le syndicalisme africain et son renouvellement. Dans Favreau L. et A.S. Fall (dir.). L’Afrique qui se refait : initiatives socioéconomiques des communautés et développement en Afrique noire (p. 170–196). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/afrique-qui-refait-116.html.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Jean, E., Noiseux, Y. et Soussi, S.A. (2021). Pauvreté au travail, transformations des marchés de l’emploi et trajectoires de résistance. Un dialogue Nord-Sud. Presses de l’université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv224v0tz
  • Tremblay, D.-G. et Soussi, S.A. (dir.). (2020). Le travail à l'épreuve des nouvelles temporalités. Presses de l'Université du Québec.
  • Klein, J.-L., Pecquer, B., Koop, K. et Soussi, S.A. (2016). L’innovation locale à l’épreuve du global : un défi pour les acteurs. Presses de l’Université du Québec.
  • D'Amours, M., Soussi, S.A. et Tremblay, D.-G. (dir.). (2015). Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées. Presses de l'Université du Québec.
Thèses
  • Soussi, S.A. (1998). Changements technologiques et identité au travail. Le cas des techniciens dans une entreprise industrielle de télécommunications. (Thèse de doctorat). Université de Montréal. http://hdl.handle.net/1866/6730
Actes de colloque
  • Soussi, S.A. (2023). Territoires et migrations du travail à l’épreuve des chaînes de valeur régionalisées des entreprises : le cas de l’industrie agroalimentaire au Québec. Dans P. Caro et A. Checcaglini (dir.). Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? XXVIIIèmes journées du longitudinal 14-15 juin 2023, Caen. https://www.cereq.fr/jdl2023.
    Notes: collection Céreq Echanges, n° 19
  • Soussi, S.A. (2017). Innovations syndicales et immigration : l’accès problématique aux structures. Dans Actes du 5e colloque international du CRISES, Montréal, Canada, Centre de recherche sur les innovations sociales CRISES, 6-7 avril 2017 (p. 183–193). https://crises.uqam.ca/upload/files/Colloque_international_2017/Actes_CRISES_2017_Proceedings_version_pre-evenement_comprim%C3%A9e.pdf.
  • Soussi, S.A. (2017). Le travail migrant temporaire dans les chaînes de valeur : le poids de l’action publique. Dans Colloque 414 : Les nouvelles configurations de la relation d’emploi : une perspective sectorielle, ACFAS, 85ème Congrès, Université McGill, Montréal, 11-12 mai 2017.
  • Soussi, S.A. (2017). Migrations du travail et politiques publiques: vers une informalisation internationale du travail? Dans Colloque 416 : L’injonction de travailler : exploitations, protections et résistances des travailleurs et travailleuses pauvres, ACFAS, 85ème Congrès, Université McGill, Montréal, 11-12 mai.
  • Soussi, S.A. (2017). Syndicalismes autonomes africains et rapport au politique : entre résistances locales et solidarités globales. Dans Conférence internationale « Syndicalisme et travail en Afrique», Centro de Estudos Africanos Univesidade do Porto (CEAUP), Porto, Portugal, 29-31 mars 2017.
  • Soussi, S.A. (2016). Migrations du travail et impacts locaux sur le syndicalisme nord-américain. Dans Colloque du CR25 (Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme) : «Syndicalisme et relations professionnelles dans des sociétés en mouvement : quel renouvellement du regard sociologique?», XXe Congrès de l'AISLF, Montréal, 4-8 juillet 2016.
  • Soussi, S.A. (2016). Syndicalisme et immigration : l’accès problématique aux structures. Dans Table de discussion : Accès et maintien au travail des travailleurs immigrants : enjeux pour la recherche, l’intervention et la formation, CRIEC, UQAM, salle SH-3580. Montréal, 8 décembre 2016.
  • Soussi, S.A. (2016). Syndicalisme et immigration : l’accès problématique aux structures. Dans Congrès international sur l’immigration, l’intégration et l’inclusion (C4i), HEC-Montréal, 20 octobre 2016.
  • Soussi, S.A. (2013). Les accords transnationaux d’entreprise et leurs limites comme norme internationale du travail : regard critique sur l’action syndicale internationale. Dans Actes du colloque Travail et commerce : clauses sociales, accords cadres internationaux, programmes temporaires et responsabilité sociale des entreprises, Montréal, 24 octobre 2012 (p. 37–54). Éditions IEIM.
  • Soussi, S.A. (2007). Espaces du travail et identités sous pression : le cas des organisations industrielles de haute technologie. Dans Jefferys S. et Appay B. (dir.). Actes des XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST) : restructurations, précarisation, valeurs, Londres, 20-22 juin 2007. Working Lives Research Institute.
  • Soussi, S.A. et Côté, A. (2007). Travail et diversité culturelle dans les organisations : critique empirique des modèles du management interculturel et nécessité d'un nouveau regard épistémologique. Dans Jefferys S. et Appay B. (dir.). Actes des XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST) : restructurations, précarisation, valeurs, Londres, 20 juin 2007. Working Lives Research Institute.
Rapports de recherche ou techniques
Autres publications

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca