Professeure
Professeure
Unités de recherche
- Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI)
- Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL)
- Institut de recherches et d'études féministes (IREF)
- Réseau québécois en études féministes (RéQEF)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Le monde du conte : étude sociologique de l'oralité et des pratiques contemporaines des conteuses et conteurs au Québec
Subvention FQRSC-relève professorale. Ce projet de recherche vise à étudier le monde du conte au Québec selon une approche sociologique, féministe et praxéologique, à cerner son évolution depuis l'apparition de ce qui est défini comme un "renouveau du conte", apparu au Québec au début des années 1990 et ainsi éclairer la diversité de ses pratiques actuelles. Qui raconte quoi, où, comment et pour qui ? Qu'est-ce que le conte pratiqué par les conteurs-euses contemporain.e.s nous apprend de la société québécoise ? Existe-t-il une pratique genrée du conte au Québec ? Pourquoi les conteurs-euses des minorités ethniques et autochtones sont-ils/elles sous-représenté.e.s au sein du Regroupement du conte au Québec (RCQ), organisme voué à la promotion du conte ? Telles sont les principales questions auxquelles ce projet de recherche veut répondre. Mon hypothèse de travail est que l'offre grandissante de spectacularisation du conte atténue la portée critique de la parole conteuse dans la société, dévoile des rapports sociaux ethniques et de sexe inégalitaires et modifie les pratiques contemporaines de l'oralité. Afin de comprendre ce monde du conte comme fait social, de révéler ce que les conteurs-euses disent de la société ainsi que la portée critique de leur prise de parole dans l'espace public, nous ferons une analyse sociologique intersectionnelle, comportant une analyse sociohistorique et une analyse critique de discours qui s'effectueront sur plusieurs matériaux (données sociodémographiques, entretiens semi-directifs de conteurs-euses, un échantillon exploratoire d'enregistrements de spectacles de conte faits à Montréal aux Dimanches du conte. Ces analyses qualitatives nous permettront d'interpréter la définition polysémique du conte donnée par les conteurs-euses contemporain.e.s au Québec, de saisir leurs perceptions quant à leur rôle social et artistique ("performance" versus "racontage") , leurs conditions de travail, leurs statuts et leurs trajectoires, les rapports sociaux de sexe et ethniques qu'elles/ils vivent et racontent ainsi que les obstacles à la diffusion de cette parole conteuse dans le monde des arts et de la culture.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Diversité artistique Montréal (DAM)
- Regroupement du conte au Québec (RCQ)
- Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ)
Affiliations externes principales
- Action culturelle, femmes et feminismes (2025, 2022, 2021)
- Voix,parole(s),oralite: lab.-atelier sur le conte (2024, 2022, 2021)
- Theories sociologiques de la culture (2024, 2022, 2021)
- Analyse du discours (2024, 2023, 2021)
- Arts et societes (2024, 2021)
- « Les imaginaires de l'hospitalité : le conte comme point d'ancrage et de rencontre entre populations déplacées et populations « déjà-là ». Colloque organisé par le Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) et Collectif de recherche sur les imaginaires (CRI) : Déplacement et hospitalité : acteurs et enjeux, UQAM, Montréal, 12 janvier 2017.
- « État des lieux des pratiques contemporaines du conte au Québec : tradition renouvelée ou oralité performée pour une scène de conte ». colloque organisé par le Regroupement du conte au Québec (RCQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) : Recherche sur le renouveau du conte : enjeux et perspectives, UQAM, Montréal, 26 novembre 2016.
- « L'imaginaire créateur d'identité et partage de culture : le cas des raconteurs métis du Manitoba ». Atelier de travail organisé par le Collectif de recherche sur l'imaginaire (CRI) : Théories de l'imaginaire et économie politique : actualisation et ouvertures pour la recherche, UQAM, 15-16 septembre 2016.
- « La pratique des conteuses québécoises dans le renouveau du conte : subversion, tradition renouvelée et remise en cause de stéréotypes genrés ». XXe congrès de l'AISLF, Montréal, 4-8 juillet 2016.
- « L'analyse de l'oralité des conteuses et conteurs contemporains au Québec : enjeux et défis pour l'analyse sociologique de discours ». XXe congrès de l'AISLF, séance ad hoc sur l'analyse de discours, Montréal, 4-8 juillet 2016.
- « L'art subversif des contes : Création d'un autre espace de parole et d'un nouvel imaginaire social », avec Julien Hocine. 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, 9 mai 2016.
- « Laboratoire interactif d'oralité. Retour sur la performance orale du sociologue ». Atelier lors du Colloque des étudiant-e-s des cycles supérieurs du département de sociologie, UQAM, 8 octobre 2015.
- « La pratique des conteuses québécoises : brouillage des stéréotypes sexués et femmes remarquables à (re) découvrir ». Xe Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, 25 août 2015.
- « Racines et identités : rencontres de mémoire », atelier de co-création Anne-Céline Genevois. Xe Congrès international des recherches féministes dans la francophonie, Montréal, 28 août 2015.
- « Professionnalisation et formation des conteuses et conteurs au Québec ». 1 Conférence et 2 séminaires. Université FACON (Faculdad de Conchas), São Paulo, Brésil, 20, 22 et 25 octobre 2014
- « Le renouveau du conte au Québec : les nouveaux défis pour une reconnaissance dans le monde des arts ». Conférence de clôture au Xe festival de l'art du conte. Bibliothèque Monteiro Lobato, São Paulo, Brésil, 18 octobre 2014
- « L'objet et les objets du conte de l'immigration en francophonies minoritaires : Dire nos histoires, créer des mémoires, inventer notre futur ». 2 conférences-ateliers organisés avec Aude-Claire Fournot. ACSALF, Ottawa (octobre 2014)
- «Identités et cultures acadiennes : nouveaux enjeux pour une Acadianité mondialisée ». Congrès mondial acadien, Université de Moncton, Campus d'Edmundston (août 2014)
- « Le renouveau du conte au Québec : enjeux et perspectives ». 82e congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2014)
- « Cultures en crise ou nouveaux espaces interculturels de convergence? ». XIVe congrès international de l'ARIC, Université de MohamedV-Souissi, Rabat, Maroc (décembre 2013)
- El Yamani, M. « Le conte comme apprentissage de la diversité ». XIIIe congrès international de l'ARIC, Université de Sherbrooke, Sherbrooke (juin 2011)
- El Yamani, M. « Exemple atypique d'une intégration socioculturelle dans une société minoritaire ». Table ronde. Centre Métropolis Atlantique, Université de Moncton, Moncton (mars 2005)
- El Yamani, M. « Dynamiques interculturelles et artistiques dans l'Acadie d'aujourd'hui». 32e colloque de l'AFEC (Association française d'études canadiennes), Poitiers, France (mai 2004)
- 2002-2006 Fondatrice et directrice artistique de la Nuit internationale du conte en Acadie, festival international de conte au Nouveau-Brunwick. 4 éditions du festival, une tournée en France de 5 conteurs acadiens, direction d'un livre-CD, Parlures d'Acadie. 5 subventions de ArtsNB, entente Québec/Acadie, Consulat de France en Atlantique.
- 2006-2012 Fondatrice et présidente - directrice générale et directrice artistique de la Maison internationale du conte à Montréal. 665 activités réalisées et embauche de 479 artistes (conteurs et musiciens). 10 subventions obtenues de la Ville de Montréal et des différents Conseils des arts (CAC, CALQ et CAM), de 2007 à 2011.
Service à la collectivité à l'intérieur de l'UQAM
- Comité du SPUQ de lutte contre le racisme
- Comité du programme en Action culturelle
- Représentante des professeurEs au Conseil d'administration de l'IREF. 2014-2015
Service à la collectivité à l'extérieur de l'UQAM
- Membre du Conseil d'administration de DAM (Diversité artistique Montréal) de 2012 à 2016, Vice-présidente 2014-2015. Membre du Comité de rédaction de la nouvelle revue de DAM TicArtToc.
- Membre de la Table de travail sur la diversité ethnoculturelle du Regroupement du conte au Québec (RCQ). 2016-2018
- Membre du Centre de la francophonie des Amériques (CFA). 2011-
Directions de thèses et mémoires
- Delestre-Ducharme, Alexia. (2024). Les conditions de travail des couturières dans les entreprises de mode éthique à Montréal : analyse sociologique féministe matérialiste des rapports sociaux de sexe. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dumais, Sabrina. (2017). Voyages de québécoises en solitaire : perspectives sociologiques et féministes sur l'identité et l'interculturalité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Doré, C., Vatz-Laaroussi, M., Martineau, M. et Kremer, L. (2019). Quand la recherche-action-médiation édifie des espaces de solidarité féministes Nords-Sud. Recherches féministes, 32(2), 259–276. http://dx.doi.org/10.7202/1068349ar.
- Martineau, M. et Hocine, J. (2016). Les conteuses et conteurs contemporains au Québec : une profession en quête d’identité et un sens de la parole publique à retrouver. Agon, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, (8, supplemento 11), 86–116. https://agon.unime.it/files/2017/04/S0804.pdf.
- Martineau, M. (2016). Les conteuses québécoises : le brouillage des stéréotypes sexués au cœur d’une pratique en quête de reconnaissance. Recherches féministes, 29(2), 231–244. http://dx.doi.org/10.7202/1038729ar.
- Martineau, M. (2015). Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d’un lien de mémoire. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 5(2), 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1036693ar.
- Martineau, M.,(avec la collaboration de Siqueira, G.T., Hernandez, S. et Ponsin, A.). (2015). Le renouveau du conte au Québec, au Brésil et en France : analyse comparative et nouvelles perspectives pour une sociologie de l’oralité. Cahiers de recherche sociologique, 59-60, 217–231. http://dx.doi.org/10.7202/1036795ar.
- Martineau, M. (2014). Les conteuses québécoises : Passeuses d’histoires ou artistes ? Cahiers de l’action culturelle, 10(1), 9–12. https://actionculturelle.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/78/2020/03/cahiers_acv10n1.pdf.
- El Yamani, M. (2011). L’interculturalisme sous les feux de la rampe. University Affairs/Affaires Universitaires, (7 mars), 33–34. http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/interculturalisme-sous-les-feux-de-la-rampe/.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1995). De ma ville à notre ville: une nouvelle urbanité plurielle. Théologiques, 3(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/602414ar.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1993). Colette Guillaumin: une pensée à contre-courant des idéologies. Spirale, (123), 4.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M., Juteau, D. et McAndrew, M. (1993). Immigration: de quoi les Québécois ont-ils peur? Revue internationale d'action communautaire/International Review of Community Development, 30(70), 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/1033664ar.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1991). Prendre la parole et la perdre: le cas des presses féministes en France et au Québec. Vice Versa, (35), 12–13.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1990). La mascarade médiatique / Media Mascarade. Sociologie et sociétés, 22(1), 201–205. http://dx.doi.org/10.7202/001230ar.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1990). Le mur est tombé, un voile s'est levé. Vice Versa, (29), 33–34.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
- Martineau, M. L’hospitalité dans les contes : conditions d’une rencontre intime, une épreuve, une expérience pour les « sans voix. Dans L. Ceilis, M. Hébert, M. Martineau et L. Jacob (dir.). Imaginaires de l’hospitalité en Amérique latine.
Notes: (À paraître) / Cahiers de recherches sociologiques - Martineau, M.,(avec la collaboration de Aizpuru Arrillaga Amaia Nerea). (2023). La parole conteuse des minoritaires au Québec : stigmatisation et discriminations. Dans M. Martineau, R. Hanafi, C. Rinaudo et M. Vatz Laaroussi (dir.). La Fabrique de l’altérité : Arts, genre et migrations (p. 81–96). L’Harmattan.
- Martineau, M.(dir.), Lamothe, A., Fauteux, J., Simard, M., Abdoul, Z. G. et Ranaivo Rahamefy, F. (2019). Les arts comme vecteurs et créations de médiations. Dans M. Vatz-Laaroussi, C. Doré et L. Kremer (dir.). Femmes et féminismes en dialogue : enjeux d’une recherche-action-médiation (partie 1, p. 93–106). L’Harmattan.
- Martineau, M. (2017). Le renouveau du conte au Québec : entre tradition "renouvelée" et oralité "performée" ? / A renovação do conto no Québec : entre oralidade "performada" e tradição "renovada" ? (L. Borges Carbonneau, trad.). Dans G.T. Siqueira et L. Liesenfeld (dir.). Narra-te cidade pensamentos sobre a arte de contar histórias hoje / Dire la ville : réflexions sur l’art de conter des histoires aujourd’hui (p. 117–144 (en français) et 147–174 (en portugais)). A Casa Tombada Edições.
Notes: Version bilingue : portugais / français. - El Yamani, M. (1997). La construction médiatique du Bronx de Montréal. Dans D. Meintel, V. Piché, D. Juteau et S. Fortin (dir.). Le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Les interfaces de la pluriethnicité (p. 29–52). Paris : L'Harmattan.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1996). De la gaffe politique à l'exclusion: le marquage du nous et du eux à travers les discours et stratégies médiatiques de l'affaire Parizeau au Québec. Dans K. Fall (dir.). Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques (p. 189–217). Montréal/Chicoutimi : Presses de l'Université du Québec/Célat.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
- Martineau, M. (2017). La saudade d’un pays réinventé. TicArtToc (Diversité artistique Montréal (DAM)), 9.
Obtenir "La saudade d’un pays réinventé" aux bibliothèques de l'UQAM - Martineau, M. (2015). D’égal à Égo : Guy Sprung, directeur artistique de Infinithéâtre et Queen Ka, artiste de spoken words et comédienne. TicArtToc (Diversité artistique Montréal (DAM)), 4.
- Martineau, M. (2013). Kiya Tabassian, le musicien migrateur. TicArtToc (Diversité artistique Montréal (DAM)), 1.
- Nima Yaël(autre pseudonyme). (2011). 20 juin 2011 : Journée mondiale du réfugié. Le Jumelé, à la croisée des cultures, Été, 3. http://tcri.qc.ca/images/publications/le-jumele/Le_Jumele_ete_2011.pdf.
- Nima Yaël(autre pseudonyme). (2011). Réfugiés du Bhoutan, de la Colombie, du Rwanda : la découverte des régions. Le Jumelé, à la croisée des cultures, Été 2011, 15. http://tcri.qc.ca/images/publications/le-jumele/Le_Jumele_ete_2011.pdf.
- Martineau, M., Hanafi, R., Rinaudo, C. et Vatz Laaroussi, M. (dir.). (2023). La fabrique de l’altérité : arts, genre et migrations. l’Harmattan.
- Martineau, M., Hanafi, R. et Rinaudo, C. (dir.). (2023). La Fabrique de l’altérité. Arts, genre et migrations. L’Harmattan.
Notes: (coll. Espaces culturels) - El Yamani, M. (1998). Médias et féminismes : minoritaires sans paroles. Paris/Montréal : L'Harmattan, 268 p. http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_01_0571.pdf
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
- El Yamani, M. (1998). Les jeunes et le racisme au quotidien. Dans Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Rêver l'avenir… Bâtir le présent, actes de colloque pour le 50e anniversaire de la déclaration des droits de l'homme, Montréal, Montréal, 27, 28, 29 novembre 1998 (p. 17–20).
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1993). Le racisme sans frontières. Dans D. Juteau et M. El Yamani (dir.). Le racisme à la fin du XXe siècle: une perspective internationale, CEETUM, Montréal, novembre 1993.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1993). Vers la Vie en Rose: pure et dure ou revue et corrigée. Dans Actes du Colloque Femmedia 92, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, juillet 1993 (p. 34–37).
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
- Martineau, M., Francoeur, J., Hocine, J., Beaudet-Guillemette, M.-P., Ho-Yi Wang, P., Carpels, M. (2018). Conte, ethnicité et genre. Portrait et place des minorités ethniques et des Autochtones dans le monde du conte au Québec. Recherche réalisée en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM et le Regroupement du conte au Québec, 87 p.. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3686507.
- Ho-Yi Wang, P., Carpels, M. et Martineau, M. (2018). Raconte-moi la diffusion… entre dialogue et inclusion. Regroupement du conte au Québec. 60 p.. https://conte.quebec/actualite/rapport-de-recherche-raconte-moi-la-diffusion-entre-dialogue-et-inclusion.
- Martineau, M. (2016). Rapport d’évaluation de la formation offerte pour la création d’un Centre de formation de raconteurs métis, remis à Pauline Hince, directrice de cet organisme.
- Martineau, M., Chadi, M. et Loyer, B. (2014). Le conte au Québec : rapport de recherche faisant état de l’oralité, du renouveau du conte, de la définition du conteur et de la place des femmes au Québec. UQÀM, département de sociologie.
- Martineau, M. et Paumier, R. (2014). Qui sont les conteuses québécoises ?. UQÀM, Département de sociologie, 65 pages.
Notes: rapport de recherche faisant état des conditions de travail et de la pratique des conteuses au Québec, à partir d’un questionnaire en ligne, remis le 31 août - Martineau, M., Chadi, M. et Loyer, B. (2014). Rapport de recherche sur le conte au Québec.
- El Yamani, M. (1999). Le racisme au quotidien. Rapport de recherche sur le racisme et les jeunes Québécois d'origine ethnique diverse en vue de la réalisation d'un vidéo documentaire, CEETUM/Immigration et Métropoles, Montréal, 1999, 200 p.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1999). L’équité en emploi : de l’égalité de droit à l’égalité de fait. Avis présenté au ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Montréal, Octobre 1999, 129 p.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau. - El Yamani, M. (1997). L'emploi des jeunes: un enjeu de société. MRCI (ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration), Montréal, mars 1997, 43 p.
Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
- Francoeur, D.(auteure) et Martineau, M.(participante). (2018). L'invisibilisation de l’expertise des femmes [Compte-rendu de la table ronde du 18 octobre 2018]. Revue L’esprit libre, (26 janvier). http://revuelespritlibre.org/linvisibilisation-de-lexpertise-des-femmes
- Équipe Québec de féminismes en dialogue(membres: M. Martineau et al.). (2017). Guide d’accompagnement pour une recherche action-médiation. Université de Sherbrooke, 71 pages. https://feminismes101.wixsite.com/feminismesendialogue/boite-a-outils
- Wendell, N. (dir.),(avec les auteurs: M. Martineau et al.). (2017). Théâtre pour l’espoir. Activités théâtrales pour les enfants réfugiés [Guide pédagogique]. Montréal : UQÀM, 68 p.. https://theatrepourlespoir.uqam.ca/wp-content/uploads/2018/02/Livre_Theatre-pour-lespoir.pdf
- Deglise, F.(journaliste), Martineau, M.(Interviewée). (2013). Les nouvelles légendes du Web. Le Devoir, 1er juin, A7. https://diffusion.banq.qc.ca/pdfjs-1.6.210-dist_banq/web/pdf.php/VfnkVO1KOX1Kps6uqtFk4A.pdf#page=7