Myriame Martineau

Professeure

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Local : A-5145
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Allemand
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Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Le monde du conte : étude sociologique de l'oralité et des pratiques contemporaines des conteuses et conteurs au Québec

    Subvention FQRSC-relève professorale. Ce projet de recherche vise à étudier le monde du conte au Québec selon une approche sociologique, féministe et praxéologique, à cerner son évolution depuis l'apparition de ce qui est défini comme un "renouveau du conte", apparu au Québec au début des années 1990 et ainsi éclairer la diversité de ses pratiques actuelles. Qui raconte quoi, où, comment et pour qui ? Qu'est-ce que le conte pratiqué par les conteurs-euses contemporain.e.s nous apprend de la société québécoise ? Existe-t-il une pratique genrée du conte au Québec ? Pourquoi les conteurs-euses des minorités ethniques et autochtones sont-ils/elles sous-représenté.e.s au sein du Regroupement du conte au Québec (RCQ), organisme voué à la promotion du conte ? Telles sont les principales questions auxquelles ce projet de recherche veut répondre. Mon hypothèse de travail est que l'offre grandissante de spectacularisation du conte atténue la portée critique de la parole conteuse dans la société, dévoile des rapports sociaux ethniques et de sexe inégalitaires et modifie les pratiques contemporaines de l'oralité. Afin de comprendre ce monde du conte comme fait social, de révéler ce que les conteurs-euses disent de la société ainsi que la portée critique de leur prise de parole dans l'espace public, nous ferons une analyse sociologique intersectionnelle, comportant une analyse sociohistorique et une analyse critique de discours qui s'effectueront sur plusieurs matériaux (données sociodémographiques, entretiens semi-directifs de conteurs-euses, un échantillon exploratoire d'enregistrements de spectacles de conte faits à Montréal aux Dimanches du conte. Ces analyses qualitatives nous permettront d'interpréter la définition polysémique du conte donnée par les conteurs-euses contemporain.e.s au Québec, de saisir leurs perceptions quant à leur rôle social et artistique ("performance" versus "racontage") , leurs conditions de travail, leurs statuts et leurs trajectoires, les rapports sociaux de sexe et ethniques qu'elles/ils vivent et racontent ainsi que les obstacles à la diffusion de cette parole conteuse dans le monde des arts et de la culture.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Diversité artistique Montréal (DAM)
  • Regroupement du conte au Québec (RCQ)
  • Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
Réalisations
  • 2002-2006 Fondatrice et directrice artistique de la Nuit internationale du conte en Acadie, festival international de conte au Nouveau-Brunwick. 4 éditions du festival, une tournée en France de 5 conteurs acadiens, direction d'un livre-CD, Parlures d'Acadie. 5 subventions de ArtsNB, entente Québec/Acadie, Consulat de France en Atlantique.
  • 2006-2012 Fondatrice et présidente - directrice générale et directrice artistique de la Maison internationale du conte à Montréal. 665 activités réalisées et embauche de 479 artistes (conteurs et musiciens). 10 subventions obtenues de la Ville de Montréal et des différents Conseils des arts (CAC, CALQ et CAM), de 2007 à 2011.
Distinctions
Services à la collectivité

Service à la collectivité à l'intérieur de l'UQAM
- Comité du SPUQ de lutte contre le racisme
- Comité du programme en Action culturelle
- Représentante des professeurEs au Conseil d'administration de l'IREF. 2014-2015

Service à la collectivité à l'extérieur de l'UQAM
- Membre du Conseil d'administration de DAM (Diversité artistique Montréal) de 2012 à 2016, Vice-présidente 2014-2015. Membre du Comité de rédaction de la nouvelle revue de DAM TicArtToc.
- Membre de la Table de travail sur la diversité ethnoculturelle du Regroupement du conte au Québec (RCQ). 2016-2018
- Membre du Centre de la francophonie des Amériques (CFA). 2011-

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Doré, C., Vatz-Laaroussi, M., Martineau, M. et Kremer, L. (2019). Quand la recherche-action-médiation édifie des espaces de solidarité féministes Nords-Sud. Recherches féministes, 32(2), 259–276. http://dx.doi.org/10.7202/1068349ar.
  • Martineau, M. et Hocine, J. (2016). Les conteuses et conteurs contemporains au Québec : une profession en quête d’identité et un sens de la parole publique à retrouver. Agon, Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, (8, supplemento 11), 86–116. https://agon.unime.it/files/2017/04/S0804.pdf.
  • Martineau, M. (2016). Les conteuses québécoises : le brouillage des stéréotypes sexués au cœur d’une pratique en quête de reconnaissance. Recherches féministes, 29(2), 231–244. http://dx.doi.org/10.7202/1038729ar.
  • Martineau, M. (2015). Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d’un lien de mémoire. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 5(2), 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/1036693ar.
  • Martineau, M.,(avec la collaboration de Siqueira, G.T., Hernandez, S. et Ponsin, A.). (2015). Le renouveau du conte au Québec, au Brésil et en France : analyse comparative et nouvelles perspectives pour une sociologie de l’oralité. Cahiers de recherche sociologique, 59-60, 217–231. http://dx.doi.org/10.7202/1036795ar.
  • Martineau, M. (2014). Les conteuses québécoises : Passeuses d’histoires ou artistes ? Cahiers de l’action culturelle, 10(1), 9–12. https://actionculturelle.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/78/2020/03/cahiers_acv10n1.pdf.
  • El Yamani, M. (2011). L’interculturalisme sous les feux de la rampe. University Affairs/Affaires Universitaires, (7 mars), 33–34. http://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/interculturalisme-sous-les-feux-de-la-rampe/.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1995). De ma ville à notre ville: une nouvelle urbanité plurielle. Théologiques, 3(1), 43–60. http://dx.doi.org/10.7202/602414ar.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1993). Colette Guillaumin: une pensée à contre-courant des idéologies. Spirale, (123), 4.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M., Juteau, D. et McAndrew, M. (1993). Immigration: de quoi les Québécois ont-ils peur? Revue internationale d'action communautaire/International Review of Community Development, 30(70), 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/1033664ar.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1991). Prendre la parole et la perdre: le cas des presses féministes en France et au Québec. Vice Versa, (35), 12–13.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1990). La mascarade médiatique / Media Mascarade. Sociologie et sociétés, 22(1), 201–205. http://dx.doi.org/10.7202/001230ar.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1990). Le mur est tombé, un voile s'est levé. Vice Versa, (29), 33–34.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
Chapitres de livre
  • Martineau, M. L’hospitalité dans les contes : conditions d’une rencontre intime, une épreuve, une expérience pour les « sans voix. Dans L. Ceilis, M. Hébert, M. Martineau et L. Jacob (dir.). Imaginaires de l’hospitalité en Amérique latine.
    Notes: (À paraître) / Cahiers de recherches sociologiques
  • Martineau, M.,(avec la collaboration de Aizpuru Arrillaga Amaia Nerea). (2023). La parole conteuse des minoritaires au Québec : stigmatisation et discriminations. Dans M. Martineau, R. Hanafi, C. Rinaudo et M. Vatz Laaroussi (dir.). La Fabrique de l’altérité : Arts, genre et migrations (p. 81–96). L’Harmattan.
  • Martineau, M.(dir.), Lamothe, A., Fauteux, J., Simard, M., Abdoul, Z. G. et Ranaivo Rahamefy, F. (2019). Les arts comme vecteurs et créations de médiations. Dans M. Vatz-Laaroussi, C. Doré et L. Kremer (dir.). Femmes et féminismes en dialogue : enjeux d’une recherche-action-médiation (partie 1, p. 93–106). L’Harmattan.
  • Martineau, M. (2017). Le renouveau du conte au Québec : entre tradition "renouvelée" et oralité "performée" ? / A renovação do conto no Québec : entre oralidade "performada" e tradição "renovada" ? (L. Borges Carbonneau, trad.). Dans G.T. Siqueira et L. Liesenfeld (dir.). Narra-te cidade pensamentos sobre a arte de contar histórias hoje / Dire la ville : réflexions sur l’art de conter des histoires aujourd’hui (p. 117–144 (en français) et 147–174 (en portugais)). A Casa Tombada Edições.
    Notes: Version bilingue : portugais / français.
  • El Yamani, M. (1997). La construction médiatique du Bronx de Montréal. Dans D. Meintel, V. Piché, D. Juteau et S. Fortin (dir.). Le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Les interfaces de la pluriethnicité (p. 29–52). Paris : L'Harmattan.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1996). De la gaffe politique à l'exclusion: le marquage du nous et du eux à travers les discours et stratégies médiatiques de l'affaire Parizeau au Québec. Dans K. Fall (dir.). Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques (p. 189–217). Montréal/Chicoutimi : Presses de l'Université du Québec/Célat.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Martineau, M., Hanafi, R., Rinaudo, C. et Vatz Laaroussi, M. (dir.). (2023). La fabrique de l’altérité : arts, genre et migrations. l’Harmattan.
  • Martineau, M., Hanafi, R. et Rinaudo, C. (dir.). (2023). La Fabrique de l’altérité. Arts, genre et migrations. L’Harmattan.
    Notes: (coll. Espaces culturels)
  • El Yamani, M. (1998). Médias et féminismes : minoritaires sans paroles. Paris/Montréal : L'Harmattan, 268 p. http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/2005_01_0571.pdf
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
Actes de colloque
  • El Yamani, M. (1998). Les jeunes et le racisme au quotidien. Dans Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Rêver l'avenir… Bâtir le présent, actes de colloque pour le 50e anniversaire de la déclaration des droits de l'homme, Montréal, Montréal, 27, 28, 29 novembre 1998 (p. 17–20).
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1993). Le racisme sans frontières. Dans D. Juteau et M. El Yamani (dir.). Le racisme à la fin du XXe siècle: une perspective internationale, CEETUM, Montréal, novembre 1993.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1993). Vers la Vie en Rose: pure et dure ou revue et corrigée. Dans Actes du Colloque Femmedia 92, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, juillet 1993 (p. 34–37).
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
Rapports de recherche ou techniques
  • Martineau, M., Francoeur, J., Hocine, J., Beaudet-Guillemette, M.-P., Ho-Yi Wang, P., Carpels, M. (2018). Conte, ethnicité et genre. Portrait et place des minorités ethniques et des Autochtones dans le monde du conte au Québec. Recherche réalisée en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM et le Regroupement du conte au Québec, 87 p.. https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3686507.
  • Ho-Yi Wang, P., Carpels, M. et Martineau, M. (2018). Raconte-moi la diffusion… entre dialogue et inclusion. Regroupement du conte au Québec. 60 p.. https://conte.quebec/actualite/rapport-de-recherche-raconte-moi-la-diffusion-entre-dialogue-et-inclusion.
  • Martineau, M. (2016). Rapport d’évaluation de la formation offerte pour la création d’un Centre de formation de raconteurs métis, remis à Pauline Hince, directrice de cet organisme.
  • Martineau, M., Chadi, M. et Loyer, B. (2014). Le conte au Québec : rapport de recherche faisant état de l’oralité, du renouveau du conte, de la définition du conteur et de la place des femmes au Québec. UQÀM, département de sociologie.
  • Martineau, M. et Paumier, R. (2014). Qui sont les conteuses québécoises ?. UQÀM, Département de sociologie, 65 pages.
    Notes: rapport de recherche faisant état des conditions de travail et de la pratique des conteuses au Québec, à partir d’un questionnaire en ligne, remis le 31 août
  • Martineau, M., Chadi, M. et Loyer, B. (2014). Rapport de recherche sur le conte au Québec.
  • El Yamani, M. (1999). Le racisme au quotidien. Rapport de recherche sur le racisme et les jeunes Québécois d'origine ethnique diverse en vue de la réalisation d'un vidéo documentaire, CEETUM/Immigration et Métropoles, Montréal, 1999, 200 p.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1999). L’équité en emploi : de l’égalité de droit à l’égalité de fait. Avis présenté au ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Montréal, Octobre 1999, 129 p.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
  • El Yamani, M. (1997). L'emploi des jeunes: un enjeu de société. MRCI (ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration), Montréal, mars 1997, 43 p.
    Notes: Myriame El Yamani est maintenant le nom d'artiste de Myriame Martineau.
Autres publications

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