Jean-Marc Fontan

Professeur

Photo de Jean-Marc Fontan
Téléphone : (514) 987-3000 poste 0240
Autre téléphone : 514-609-8240
Local : A-5276
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Professeur titulaire UQAM - 2003
Professeur régulier UQAM - 1998-2003
Professeur substitut UQAM - 1995-1998
Directeur IFDEC - 1990-1995
Professeur substitut Collège universitaire de St-Boniface 1981-1985

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l'enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux

    Le Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie subventionnaire (PhiLab), anciennement Laboratoire montréalais de recherche sur la philanthropie canadienne, a été pensé en 2014 dans le cadre de la conception de la demande de financement du projet développement de partenariat CRSH intitulé « Innovation sociale, changement sociétal et fondations subventionnaires canadiennes ». Depuis ses débuts, le Réseau représente un lieu de recherche, de partage d'informations et de mobilisation des connaissances sur les fondations subventionnaires canadiennes. Des recherches conduites en partenariat permettent la coproduction de nouvelles connaissances dédiées à une diversité d'acteurs : des représentants gouvernementaux, des chercheurs universitaires, des représentants du secteur philanthropique et leurs organisations affiliées ou de leurs partenaires. Le centre de recherche (Hub) mère se situe dans le centre-ville de Montréal, sur le campus de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Le Réseau regroupe des chercheurs, des décideurs et des membres de la communauté philanthropique à travers le monde afin de partager des informations, des ressources et des idées.

  • Incubateur universitaire Parole d'excluEs

    La mission de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs (IUPE) consiste à croiser des savoirs et des pratiques pour permettre un accompagnement critique auprès de démarches de mobilisation citoyenne dans le cadre du modèle d'action de Parole d'excluEs. L'IUPE est une composante du système d'action de PE. Sa mission est articulée autour de trois dimensions. L'IUPE : est un lieu de réflexion et d'incubation de problèmes et questionnements soulevés par l'accompagnement des démarches citoyennes prenant place sur les sites d'intervention de Parole d'excluEs ; il met en ¿uvre une méthodologie de recherche qui implique un processus de coconstruction des connaissances et de croisement des savoirs ; il diffuse les connaissances coproduites auprès des acteurs du système d'action de PE et valorise ces dernières plus largement.

  • Chaire de recherche UQAM en méthodologie et épistémologie de la recherche partenariale

    La recherche partenariale est une approche méthodologique fondée sur le croisement des savoirs et la coconstruction des connaissances. Afin de développer cette approche, le programme de recherche de la Chaire répondra à trois grands objectifs de travail : développer les fondements théoriques et les enjeux méthodologiques de la recherche partenariale ; identifier et documenter les principaux modèles de recherche partenariale afin d'en assurer la diffusion et la promotion au sein des différents milieux de l'enseignement supérieur ; constituer et réseauter une communauté apprenante.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Parole d'excluEs

Affiliations externes principales

Enseignement
Distinctions
  • Prix de l'ordre du Bison doré, Gouvernement du Manitoba (1985)
Services à la collectivité

Directeur du département de sociologie 2010-2013
Directeur du programme Animation et recherche culturelle 2000-2003

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Fontan, J.-M. (2011). Développement territorial et innovation sociale. Dans J.L. Klein G. Bellemare (dir.). Innovation sociale et territoire, convergences théoriques et pratiques. Presses de l'Université du Québec.
  • Fontan, J.M., Klein, J.L. et Tremblay, D.G. (2010). Des districts industriels au développement par l'initiative locale. Dans Joyal P. et A. Cary (dir.). Penser les territoires, en hommage à Georges Benko (p. 119–135). Québec : Presses universitaires du Québec.
  • Fontan, J.M., Hamel, P., Morin, R. et Shragge, E. (2009). Action collective et enjeux métropolitains : un rendez-vous manqué. Dans G. Sénécal et L. Bherer (dir.). La métropolisation et ses territoires (p. 125–142). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Articles professionnels ou de magazines
Livres

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9