Jean-Marc Fontan

Photo de Jean-Marc Fontan

Jean-Marc Fontan

Département de sociologie

Poste : Professeur

Courriel : fontan.jean-marc@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0240

Local : A-5276

Autre téléphone : 514-609-8240

Autre courriel : fontanjeanmarc@gmail.com

Domaines d'expertise

  • Sociologie économique
  • Philosophie cognitive et recherche action
  • Innovation sociale et économie sociale
  • Inégalités sociales, pauvreté et exclusion
  • Philanthropie et mécénat

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Évaluation du rôle et des actions de fondations subventionnaires canadiennes en réponse à l'enjeu des inégalités sociales et des défis environnementaux

    Le Réseau canadien de recherche partenariale sur la philanthropie subventionnaire (PhiLab), anciennement Laboratoire montréalais de recherche sur la philanthropie canadienne, a été pensé en 2014 dans le cadre de la conception de la demande de financement du projet développement de partenariat CRSH intitulé « Innovation sociale, changement sociétal et fondations subventionnaires canadiennes ». Depuis ses débuts, le Réseau représente un lieu de recherche, de partage d'informations et de mobilisation des connaissances sur les fondations subventionnaires canadiennes. Des recherches conduites en partenariat permettent la coproduction de nouvelles connaissances dédiées à une diversité d'acteurs : des représentants gouvernementaux, des chercheurs universitaires, des représentants du secteur philanthropique et leurs organisations affiliées ou de leurs partenaires. Le centre de recherche (Hub) mère se situe dans le centre-ville de Montréal, sur le campus de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Le Réseau regroupe des chercheurs, des décideurs et des membres de la communauté philanthropique à travers le monde afin de partager des informations, des ressources et des idées.

  • Incubateur universitaire Parole d'excluEs

    La mission de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs (IUPE) consiste à croiser des savoirs et des pratiques pour permettre un accompagnement critique auprès de démarches de mobilisation citoyenne dans le cadre du modèle d'action de Parole d'excluEs. L'IUPE est une composante du système d'action de PE. Sa mission est articulée autour de trois dimensions. L'IUPE : est un lieu de réflexion et d'incubation de problèmes et questionnements soulevés par l'accompagnement des démarches citoyennes prenant place sur les sites d'intervention de Parole d'excluEs ; il met en ¿uvre une méthodologie de recherche qui implique un processus de coconstruction des connaissances et de croisement des savoirs ; il diffuse les connaissances coproduites auprès des acteurs du système d'action de PE et valorise ces dernières plus largement.

  • Chaire de recherche UQAM en méthodologie et épistémologie de la recherche partenariale

    La recherche partenariale est une approche méthodologique fondée sur le croisement des savoirs et la coconstruction des connaissances. Afin de développer cette approche, le programme de recherche de la Chaire répondra à trois grands objectifs de travail : développer les fondements théoriques et les enjeux méthodologiques de la recherche partenariale ; identifier et documenter les principaux modèles de recherche partenariale afin d'en assurer la diffusion et la promotion au sein des différents milieux de l'enseignement supérieur ; constituer et réseauter une communauté apprenante.

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bussières, Denis. (2018). La recherche partenariale : d'un espace de recherche à la coconstruction de connaissances. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11350.

  • Charron, Dominique. (2010). Impact des dynamiques sur les résultats des projets de coopération partenariale : le cas des projets PUCD. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3662.

  • Ellefsen, Bjenk. (2007). La génération numérique à l'heure de la nouvelle économie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Diallo, Papa Lamine. (2005). De la coopération internationale urbaine à la coopération décentralisée: l'expérience canadienne. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Vaillancourt, Kevin. (2018). Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale : analyse critique et perspectives d'avenir. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Pominville-Racette, Marlène. (2018). Les impacts d'une démarche d'empowerment sur la pauvreté : étude de cas de l'Épicerie solidaire de Rosemont. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11559.

  • Duchesne Blondin, Alexandre. (2017). Analyse sociohistorique des transformations du régime assurantiel québécois en matière de santé et sécurité au travail (1885-2015). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10659.

  • Perron, Richard. (2016). Militantisme libertaire et action communautaire dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal : le cas du Collectif 7 à nous (2009-2012). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9391.

  • Paquette, Yves. (2015). Relations de pouvoir entre l'État et les Carrefours jeunesse-emploi dans la création du programme d'insertion sociale Jeunes en action : entre compétition et coconstruction. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7297.

  • Soucy, Karina. (2015). L'écologie dans le déploiement de la filière éolienne en contexte rural habité : d'un projet privé à un parc communautaire dans la MRC de Rivière-du-Loup. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7519.

  • Plourde, Cynthia. (2014). L'intimidation en milieu scolaire : une perspective socioéconomique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6820.

  • Gauthier, Nicolas. (2013). Alternatives agroalimentaires et circuits courts : les impacts du marché de solidarité régionale de l'Estrie sur les producteurs agricoles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5688.

  • Hamel, Mélanie. (2012). La conciliation des objectifs sociaux, économiques et écologiques d'initiatives locales d'économie sociale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4566.

  • Beaudry, Myriam. (2010). Monnaies sociales et développement local en contexte rural : le cas de la Sunrise Trail Community Development Co-operative et du North Shore LETS à Tatamagouche en Nouvelle-Écosse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2734.

  • St-Louis, Marie-Pier. (2009). L'altermondialisme en Afrique subsaharienne : étude de cas des organisations paysannes au Kenya. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2194.

  • Allard, Julie. (2008). Le conflit du petit train du nord : un enjeu de développement durable examiné par la grammaire des cités. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1198.

  • Scott, Jonathan. (2008). Action collective locale en contexte de mondialisation : impact du mondialisme sur des intervenants communautaires de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1750.

  • Morin, Michel. (2006). Les ressources de type familial, les conditions objectives et subjectives de fausses travailleuses autonomes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Elisdort, Richard. (2006). Motivations et soutien de membres de la diaspora haïtienne montréalaise envers Haïti via le regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement (ROCAHD). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Derisse, Chantal. (2005). Les conditions de participation sociale des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle légère hébergées dans des ressources non institutionnelles (RI). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Koné, Moussa Mohamed. (2001). L'ECHEC DU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE, UNE RESPONSABILITE A PARTAGER, LE CAS DU MALI (1960-1997). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • HEBERT, ALAIN. (1999). LES IMPACTS SOCIOECONOMIQUES DU LICENCIEMENT COLLECTIF AUPRES DES TRAVAILLEURS AGES DE 45 ANS ET PLUS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Fontan, J.-M. (2010). Recherche partenariale en économie sociale : analyse d'une expérience novatrice de coproduction des connaissances. The Innovation Journal: The Public Sector Innovation Journal, 15(3). Récupéré de http://www.innovation.cc.


Fontan, J.M., Hamel, P., Morin, R. et Shragge, E. (2009). Community Organizations and Local Governance in a Metropolitan Region. Urban Affairs Review, 44(6), 832–857. http://dx.doi.org/10.1177/1078087408326901.


Tremblay, D.-G., J.-L. Klein, J.M. Fontan et C, C.,. (2009). L'action locale et la lutte contre l'exclusion et la pauvreté : le cas de Mères avec pouvoir à Montréal. Lien social et politiques, 61, 187–205.

Openurl imagette


Ulysse, P.J., F. Lesemann, S. Crespo, J.M. Fontan, M. Mendell et H. Belleau,. (2009). Les "travailleurs pauvres", témoins et acteurs des mutations sociétales en cours. Lien social et politiques, 61, 123–136.

Openurl imagette


Klein, J.-L., J.-M. Fontan et et al. (2009). Social Entrepreneurs, Local Initiatves and Social Economy: Foundations for a Socially Innovative Strategy to Fight against Poverty and Exclusion. Canadian Journal of Regional Science, XXXII(1), 23–42.

Openurl imagette


Fontan, J.-M. (2011). Développement territorial et innovation sociale. Dans J.L. Klein G. Bellemare (dir.). Innovation sociale et territoire, convergences théoriques et pratiques. Presses de l'Université du Québec.


Fontan, J.M., Klein, J.L. et Tremblay, D.G. (2010). Des districts industriels au développement par l'initiative locale. Dans Joyal P. et A. Cary (dir.). Penser les territoires, en hommage à Georges Benko (p. 119–135). Québec : Presses universitaires du Québec.


Fontan, J.M., Hamel, P., Morin, R. et Shragge, E. (2009). Action collective et enjeux métropolitains : un rendez-vous manqué. Dans G. Sénécal et L. Bherer (dir.). La métropolisation et ses territoires (p. 125–142). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Fontan, J.M. et Klein, J.L. (2010). De fermetures en ouvertures – Le Technopôle Angus est un modèle de développement. Quand la production de richesse naît de la mixité économique. Le Devoir.

Openurl imagette


Klein, J.-L., Fontan, J.-M., Harrisson, D. et Lévesque, B. (2010). L'innovation sociale dans le contexte du « modèle québécois » : acteurs, composantes et principaux défis. The Philanthropist, 23(3), 93–104.

Openurl imagette


Fontan, J.-M. (2010). Rapport d'évaluation du Projet sur la Main.

Openurl imagette


Fontan, J.-M. (2010). Étude sur les besoins et les aspirations de la population du secteur de l'ancienne biscuiterie Viau. IUPE Parole d'excluEs.

Openurl imagette


Fontan, J.M. et Pineault, E. (2008). D'un regard désenchanté, la théorie de la régulation revisitée. Cahiers de recherche sociologique, 45.

Openurl imagette


Fontan, J.-M. (2008). Un portrait de la société civile : réalité québécoise. L'état du Québec, 354–358.
Notes: Montréal, Institut du nouveau monde

Openurl imagette


Fontan, J.M., E. Quintas,. (2007). Regards croisés sur la médiation culturelle. Cahiers de l'action culturelle, 6(2).

Openurl imagette


Fontan, J.M. et Pineault, E. (2006). Quel renouveau pour la sociologie économique ? Revue Interventions économiques, 33. Récupéré de www.teluq.uquebec.ca/interventionseconomiques.


Tremblay, D.-G., Klein, J.-L. et Fontan, J.-M. (2009). Initiatives locales et développement socioterritorial. Québec : Les Éditions TÉLUQ.

Openurl imagette


Fontan, J.-M. (2007). La consommation responsable, entre bonne conscience individuelle et transformations collectives. Montréal : Les Éditions Écosociété.
Notes: Collectif d'étude sur les pratiques solidaires

Openurl imagette


Fontan, J.-M., Klein, J.-L. et Tremblay, D.-G. (2005). Innovation socioterritoriale et reconversion économique : le cas de Montréal. Paris : L'Harmattan.

Openurl imagette


Distinctions
  • Prix de l'ordre du Bison doré, Gouvernement du Manitoba (1985)

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9