Professeur associé
Professeur associé
Unités de recherche
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
Transitions
Le projet Transitions est un projet de recherche qui s'intéresse à deux enjeux stratégique du développement de l'enseignement postsecondaire du Canada, soit l'accès et la persévérance aux études postsecondaires, tout en prenant compte des inégalités scolaires. Pour ce faire, une attention particulière est portée aux transitions inter-ordres ainsi qu'aux parcours des étudiants, notamment ceux de première génération. Plus spécifiquement, la recherche amène ainsi un éclairage nouveau sur les différentes thématiques liées aux trois principaux objectifs de recherche poursuivis : 1.Saisir la situation actuelle des inégalités scolaires au Canada et au Québec selon le double point de vue de l'accès et de la persévérance. 2.Déterminer comment les différents modes de transition ont un impact sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire. 3.Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération, soit ceux dont les parents n'ont pas poursuivi d'études postsecondaires, avec d'autres catégories d'étudiants.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Institut de coopération pour l'éducation des adultes
Affiliations externes principales
- Président du conseil d'administration de l'ICEA
- Sociologie de l'education (2022, 2021, 2019)
- Seminaire de doctorat: la synthese (2020)
- Lecture dirigée i (2019)
- Maroy Christian, Doray Pierre et Kabore Mamouna (2014), University Financing Policy in Québec : the Test of the ¿Printemps Erable" in Dupuy Claire et Ertl Hubert, (2014), Between Marketization and Social Justice. Tuition Fee Policies in Western Europe and Beyond, London, Symposium Books
- Laplante B., Doray P., Bastien N. et Chenard Pierre, (2016) A tale of two logics. Social reproduction and mobilisation at works in the evolution of university access in Quebec over the second half of the 20th century, British Journal of Sociology of Education, vol. 37, n°2, pp 313-333
- Kamanzi P. C., Bastien N, Doray P. et Magnan Marie Odile (2016) Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand ? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox, Canadian Journal of Higher Education-Revue canadienne d'enseignement supérieur, Volume 46, N° 2, pages 209 - 232
- Doray P et Manifet C. (2017) La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France, Revue Formation-Emploi, n° 138, pp. 139-163
- Doray P., (2016) Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l'histoire, Education et société, # 38, pages 87 à 103
- Chenard Pierre, Doray Pierre, Edmond Louis Dussault et Ringuette Martin (2013), L'accessibilité aux études supérieures, un projet inachevé, Québec, Presses de l'Université du Québec
- Prud'homme J, Doray P. et Bouchard F., (2015) Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Montréal, Presses de l'Université de Montréal
- Doray P et Lessard C., (2016) 50 ans d'éducation au Québec, Québec, PUQ
- Doray Pierre, Mohrat Khadija, Nicolas Guindon (2016) La transition entre la formation technique et l'université : mutations de parcours, mutations institutionnelles? Dans Baslé, M. et al (éditeurs) les transitions professionnelles tout au long de la vie nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités, Marseille, CEREQ, coll CEREQ Échanges, pp. 199-213
Directions de thèses et mémoires
- Delavictoire, Quentin. (2022). Analyse thématique et étude des représentations sociales dans les discours de citoyens lors de la controverse publique sur les gaz de schiste au Québec (2010-2011). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Sawan, Mariane. (2018). Vaincre la distance ou produire des connaissances? : la dynamique sociohistorique d'un centre de recherche académique (LICEF-TÉLUQ). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Groleau, Amélie. (2015). Entre reproduction et individualisation sociales : analyse des parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l'enseignement supérieur québécois. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pechard, Céline. (2014). Persévérance scolaire et adolescents "décrochés de l'intérieur" : interactions élève-enseignant, pratiques enseignantes et transformations de l'expérience scolaire : le cas du programme scolaire Pilote. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Paetsch, Bärbel. (2013). Apprendre dans la rue : analyse d'un processus d'apprentissage informel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Adouane, Anissa. (2012). L'implantation de l'informatique en milieu scolaire et défavorisé. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Raffelini, Chiara. (2005). La télémédecine Entre l'organisation et la technologie. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Diallo, Boubacar Bayero. (2004). Les parcours scolaires des filles en Afrique: le cas de la Guinée. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Belhassen, Amel. (2003). Les stratégies d'insertion des immigrants maghrébins sur le marché du travail dans la région de Montréal. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Machabée, Louis. (2002). La double nature de la nature: une analyse sociologique de la naturalisation des espaces verts en milieu urbain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lamoureux-Duquette, Claudel. (2024). Parcours de persévérance : la sous-représentation des femmes dans les études universitaires d'informatique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dorais, Peggy. (2024). Portraits sociologiques de parents enseignants à domicile. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Falardeau, Alexandre. (2023). La professionnalisation de l'enseignement supérieur au Canada : perception des étudiantes et étudiants entre 2010 et 2019. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bouchard, Marie-Chantal. (2020). Les relations entre le décrochage et le contexte socio-économique local au Québec : étude de cas dans la région de Lanaudière. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lépine, Alexandre. (2018). Le rapport au savoir différencié selon le sexe et le milieu socio-économique de jeunes de troisième secondaire du Grand Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger-Simoneau, Félix. (2017). De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie : analyse du développement de l'éducation et la formation des adultes au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sarmiento, Illa Ticci. (2017). Analyse des parcours scolaires exceptionnels des élèves autochtones au Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- El Hirech, Fatima Zahra,. (2017). Description du transfert technologique de méthodes en ingénierie exportation-importation de l'approche par compétences du Québec au Maroc (FTP). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Nazair, Philippe. (2016). Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Duff, Luc. (2015). Les risques et périls de la coentreprise branchée sur l'économie de l'information : le cas de l'Université technique de la Colombie-Britannique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Kabore, Mamouna. (2014). Dépasser l'incertitude : la construction progressive des projets scolaires et professionnels. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Dufresne, Frédéric. (2012). L'expérience scolaire des étudiants de première génération en sciences de la nature de l'enseignement collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Villeneuve, Myriam. (2011). Plus ça change plus c'est pareil? : l'orientation des filles vers des domaines traditionnels d'activités. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Gabrielle. (2010). L'éducation "aux orientations sexuelles" : représentations de l'homosexualité dans les curricula formel et informel de l'école secondaire québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barakat, Ronald. (2010). Les limites de la "Qualité totale" dans l'enseignement supérieur privé au Liban : exemple de l'université américaine de Beyrouth. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cloutier, Simon. (2008). Transitions professionnelles et participation à l'éducation des adultes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Mason, Lucia. (2008). Racing with their legs tied : parents returning to postsecondary education. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Clennett-Sirois, Sarah. (2008). Les processus de régulation du financement privé de l'école publique québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Langlois, Yoenne. (2007). Faire le grand saut? : femmes et orientation scolaire non-traditionnelle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourque, Claude Julie. (2007). Le travail ou l'université? : le projet postcollégial et les représentations socioprofessionnelles des apprentis-techniciens du secteur chimie, biologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Szczepanik, Geneviève. (2007). L'orientation des étudiantes vers des filières scientifiques non-traditionnelles : des projets en évolution. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cyr, Chantal. (2006). Une analyse descriptive de la progression des populations étudiantes de premier cycle à l'université. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desjardins, Pierre-David. (2006). La régulation marchande en éducation observée par le prisme de quatre établissements scolaires au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon, Lucie. (2005). Une analyse multiniveau des facteurs en présence dans l'accès des employés à la formation en milieu de travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Houle, Anne-Julie. (2004). La transformation de la recherche biomédicale: le cas de l'Institut du cancer de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Vecrin, Lionel. (2004). La naissance d'une triple hélice: le programme des actions concertées du Fonds québécois de recherche sur la nature et la technologie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Menassier, Estelle. (2003). Logique sociale et choix scolaire des parents: le cas de l'école Coquelicot. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gemme, Brigitte. (2003). Choisir l'informatique: l'orientation des étudiants en informatique au collégial. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Couillard, Michel. (2002). Le rapprochement entre éducation et économie: le cas du comité national des programmes d'études professionnelles et techniques du MEQ. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Larivière, Maryse. (2002). La collaboration école-entreprise: la formation en assainissement des eaux d'une raffinerie montréalaise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aubin-Horth, Shanoussa. (2002). L'institutionnalisation de l'interdisciplinarité en milieu universitaire: le cas des sciences de l'environnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pelletier, Patrick. (2000). LA CONSTRUCTION SOCIALE DU RAPPROCHEMENT ENTRE EDUCATION ET ECONOMIE: UNE COMPARAISON ENTRE LE QUEBEC ET LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE SUR LA FORMATION EN ALTERNANCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Painchaud, Line. (2000). FORMATION EN ENTREPRISE ET LOGIQUES SALARIALES: UNE ETUDE DE CAS CHEZ LES EMPLOYES DE BUREAU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- LALIBERTE, CARINE. (1999). LA COLLABORATION COMME NOUVEAU MODE DE PLANIFICATION DE LA FORMATION: LE CAS DU COMITE DE RELANCE ANGUS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- LEBLANC, YVES. (1999). LA CONSTRUCTION SOCIALE D'UNE OFFRE DE FORMATION SUR L'AUTOROUTE DE L'INFORMATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- BOCHATAY, ISABELLE. (1998). LE PROCESSUS D'ADOPTION DE NOUVELLES PRATIQUES PAR LES AGRICULTEURS D'UN CLUB ECO-CONSEIL ET LE ROLE DE L'EDUCATION INFORMELLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boily, Caroline. (1998). LA PLACE ET LA CONCEPTION DE LA DISCIPLINE HISTORIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE QUEBECOIS: ANALYSE DU DEBAT ACTUEL.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- ST-AMAND, SERGE. (1996). LA TRAJECTOIRE SOCIO-PROFESSIONNELLE CHEZ DES OUVRIERS ET DES TECHNICIENS DE PRODUCTION: LE CAS D'UN SITE DE HAUTE TECHNOLOGIE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- ROCHON, LORRAINE. (1995). LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE UNIVERSITE-INDUSTRIE: L'EXEMPLE DU CENTRE DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Belhassen, Amel. (1994). NOUVEAU MODELE INDUSTRIEL ET FORMATION CONTINUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rajotte, Alain. (1993). LA CONSTRUCTION SOCIALE DES NORMES DE VENTILATION AUX ETATS-UNIS ENTRE 1970 ET 1990. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boende Wa Boende, Jean Robert. (2022). La pertinence de la culture générale au cégep. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Moulin, S., Doray, P., Laplante, B. et Street, C. (2012). Work intensity and non-completion of university: longitudinal approach and causal inference. Journal of Education and work.
Obtenir "Work intensity and non-completion of university: longitudinal approach and causal inference" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P., Trottier, C. et Picard, F. (2011). Conceptualiser les parcours à l'enseignement supérieur. l'orientation scolaire et professionnelle, 40(3).
Obtenir "Conceptualiser les parcours à l'enseignement supérieur" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P., Kamanzi, P.C. et Murdoch, J. (2011). The influence of PISA scores, schooling and social factors on pathways to and within higher education in Canada. Irish Educational studies, 30(2), 215–235.
Obtenir "The influence of PISA scores, schooling and social factors on pathways to and within higher education in Canada" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P., Prévost, J.-G., Delavictoire, Q., Moulin, S. et Beaud, J.-P. (2011). Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec. Sociologie et sociétés, 43(2), 201–221. http://dx.doi.org/10.7202/1008244ar.
- Doray, P., Groleau, A., Murdoch, J., Kamanzi, P.C. et Mason, L. (2010). Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle Les étudiants de première génération au Canada. Education et Société, (26), 107–122.
Obtenir "Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle Les étudiants de première génération au Canada" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P., Kamanzi, P.C., Groleau, A. et Murdoch, J. (2010). Les étudiants de première génération dans les universités : l'accès et la persévérance aux études au Canada. Canadian journal on Higher Education/revue canadienne de l'enseignement supérieur, 41(3), 1–24.
Obtenir "Les étudiants de première génération dans les universités : l'accès et la persévérance aux études au Canada" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P., Szczepanik, G. et Langlois, Y. (2009). L'orientation des filles vers des métiers non traditionnels en sciences et en technologies. Interventions économiques, (40).
Obtenir "L'orientation des filles vers des métiers non traditionnels en sciences et en technologies" aux bibliothèques de l'UQAM
- Doray, P., Kamanzi, P.C., Street, C., Laplante, B. et Moulin, S. (2012). Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur production : l'exemple du Canada. Dans M. Benninghoff, G. Goastellec et (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles : Éditions De Boeck.
- Doray, P., Kamanzi, P.C., Street, C., Laplante, B. et Moulin, S. (2012). Les Retours aux études. Une Empreinte de l'éducation tout au long de la vie ? Individualisation et inégalités. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
- Doray, P., Mason, L. et Groleau, A. (2012). Les étudiants de première génération : Les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur. Dans Benninghoff M. et G. Goastellec (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles : Éditions De Boeck.
- Doray, P. (2011). De la condition étudiante aux parcours des étudiants : quelques balises théoriques. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.). Les parcours scolaires et d'insertion des jeunes. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Doray, P., Murdoch, J., Comoé, É., Groleau, A. et Kamanzi, P.C. (2011). Les inégalités sociales et scolaires d'accès à l'enseignement supérieur canadien. Dans Michaud C. et M. Romainville (dir.). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.
- Doray, P. (2010). Autonomisation et professionnalisation de la formation professionnelle et technique au Québec. Dans Vulcur M. et Papinot C. (dir.). Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Doray, P., Bélanger, P.B., E., Cloutier, S. et Meyer, O. (2010). Biographical Transitions and Adult Learning. Lifelong, Lifewide : Exploring Learning for Paid and Unpaid Work. Londres : Routledge.
- Doray, P., Bélanger, P. et Biron, E. (2010). Biographical Transitions and retirement. Challenging Transitions in Learning and Work, Reflections on Policy and Practice. Rotterdam and Boston : Sense Publishers.
- Doray, P., Bélanger, P., Biron, E., Cloutier, S. et Meyer, O. (2010). Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes. Dans Bourdon S. et Bergier B. (dir.). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p. 23–62). Paris : L'Harmattan.
- Doray, P. (2009). Egalité d'accès, inégalité de traitement et égalité de résultats Favoriser l'égalité des chances dans l'enseignement post secondaire (p. 65–88). Montréal : Option CSQ.
- Doray, P. (2009). La formation des adultes entre 1997 et 2002 : continuité et changements des modes de participation. Dans D. Bouteiller et L. Morin (dir.). Développer les compétences au travail (p. 27–53). Montréal : HEC Montréal.
- Doray, P. (2008). Offre de formation. Dans Agnès van Zanten (dir.). Dictionnaire de l'éducation (p. 499–503). Paris : PUF.
- Doray, P. et Bélanger, P. (2006). La triple articulation de l'éducation initiale et de l'éducation des adultes. Dans Beji Kamel et Fournier Geneviève (dir.). De l'insertion socioprofessionnelle. Rôle et enjeux de la formation initiale et de la formation cont (p. 65–94). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Doray, P. et Chenard, P. (dir.). (2005). L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "L'enjeu de la réussite dans l'enseignement supérieur" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P. et Maroy, C. (dir.). (2003). Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations? Paris : Éditions l'Harmattan.
Obtenir "Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations?" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P. et Maroy, C. (dir.),(avec la collaboration de Branka, C., Fusulier, B. et Pelletier, P.). (2001). La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec. Bruxelles : DeBoeck.
Obtenir "La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM - Doray, P. et Tremblay, D.-G. (2000). Vers de nouveaux modes de formation professionnelle. Rôle des acteurs et des collaborations. Sainte Foy : PUQ.
Obtenir "Vers de nouveaux modes de formation professionnelle. Rôle des acteurs et des collaborations" aux bibliothèques de l'UQAM
- Doray, P., Menard, L., Groleau, A. et Murdoch, J. (2010). Pagayer à contre-courant : Le choix de programmes d'études non-traditionnels chez les garçons et les filles aux études supérieures à travers le Canada. Dans Actes du 32e colloque international de l'Association francophone d'éducation comparée « Orientation et mondialisation », Dijon.
- Doray, P., Cortes, P.Y., Blanchard, C. et Picard, F. (2010). L'évolution des aspirations scolaires. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote5_HR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 5). Montréal, CIRST. - Murdoch, J. et Doray, P. (2010). Les aspirations professionnelles : quel effet sur le choix d'un domaine d'études non traditionnel?. Montréal : CIRST. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Transitions%20Note%2010-FR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 10) - Doray, P., Laplante, B., Kamanzi, P.C. et Moulin, S. (2010). Les retours aux études postsecondaires chez les jeunes adultes canadiens : une décision fortement ancrée au passé social et scolaire de l'individu. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Note%2012/Transitions_Note12_eng.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 12) - Doray, P., Marcoux, M., Blanchard, C. et Picard, F. (2010). Parcours scolaires et travail salarié : une perspective longitudinale. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Transitions%20Note%207-FR_HR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 7) - Doray, P., Kamanzi, P.C. et Canisius, P. (2009). L'influence des déterminants sociaux et culturels sur les parcours et les transitions dans les études postsecondaires. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote6-fr-Final.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 6). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (Numéro 47) - Kamandi C., D.P., Murdoch J., Moulin S., Comoé E., Groleau A., Leroy C. (2009). Les compétences bien sûr, mais pas seulement : l'influence des compétences cognitives en lecture sur la participation aux études postsecondaires chez les jeunes canadiens. www.oecd.org/.../0,3425,fr_33873108_33844437_44578601_1_1_2_1,00. html
Notes: Paris, OCDE, OECD Education Working Paper N° 28 - Doray, P., Picard, F., Trottier, C. et Groleau, A. (2009). Les parcours éducatifs et scolaires. Quelques balises conceptuelles. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Note3_finale.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 3). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire(Numéro 44) - Doray, P., Comoe, E., Trottier, C. et Picard, F. (2009). Parcours scolaires et modes de transition dans l'enseignement postsecondaire canadien. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote4-fr-Final.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 4). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (Numéro 45) - Diallo, B., Claude, T. et Pierre, D. (2009). Que savons-nous des parcours et transitions des étudiants canadiens dans les études postsecondaires?. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/TransitionsNote1-fr-Final.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 1). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. - Doray, P., Auclair, R. et Bélanger, P. (2008). Les étudiants de première génération : un concept prometteur?. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Note%202.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 2). Montréal, Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (Numéro 39) - Kamanzi, P.C. et Doray, P. Les étudiants canadiens de première génération à l'université : la persévérance aux études. http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/projet_transitions/Transitions_Note%209_FR.pdf
Notes: (Projet Transitions, Note de recherche 9). Montréal, CIRST