Pierre Doray

Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Transitions

    Le projet Transitions est un projet de recherche qui s'intéresse à deux enjeux stratégique du développement de l'enseignement postsecondaire du Canada, soit l'accès et la persévérance aux études postsecondaires, tout en prenant compte des inégalités scolaires. Pour ce faire, une attention particulière est portée aux transitions inter-ordres ainsi qu'aux parcours des étudiants, notamment ceux de première génération. Plus spécifiquement, la recherche amène ainsi un éclairage nouveau sur les différentes thématiques liées aux trois principaux objectifs de recherche poursuivis : 1.Saisir la situation actuelle des inégalités scolaires au Canada et au Québec selon le double point de vue de l'accès et de la persévérance. 2.Déterminer comment les différents modes de transition ont un impact sur le choix de programme et sur la persévérance scolaire. 3.Comparer les transitions et les parcours des étudiants de première génération, soit ceux dont les parents n'ont pas poursuivi d'études postsecondaires, avec d'autres catégories d'étudiants.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut de coopération pour l'éducation des adultes

Affiliations externes principales

  • Président du conseil d'administration de l'ICEA
Enseignement
Réalisations
  • Maroy Christian, Doray Pierre et Kabore Mamouna (2014), University Financing Policy in Québec : the Test of the ¿Printemps Erable" in Dupuy Claire et Ertl Hubert, (2014), Between Marketization and Social Justice. Tuition Fee Policies in Western Europe and Beyond, London, Symposium Books
  • Laplante B., Doray P., Bastien N. et Chenard Pierre, (2016) A tale of two logics. Social reproduction and mobilisation at works in the evolution of university access in Quebec over the second half of the 20th century, British Journal of Sociology of Education, vol. 37, n°2, pp 313-333
  • Kamanzi P. C., Bastien N, Doray P. et Magnan Marie Odile (2016) Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand ? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox, Canadian Journal of Higher Education-Revue canadienne d'enseignement supérieur, Volume 46, N° 2, pages 209 - 232
  • Doray P et Manifet C. (2017) La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France, Revue Formation-Emploi, n° 138, pp. 139-163
  • Doray P., (2016) Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l'histoire, Education et société, # 38, pages 87 à 103
  • Chenard Pierre, Doray Pierre, Edmond Louis Dussault et Ringuette Martin (2013), L'accessibilité aux études supérieures, un projet inachevé, Québec, Presses de l'Université du Québec
  • Prud'homme J, Doray P. et Bouchard F., (2015) Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Montréal, Presses de l'Université de Montréal
  • Doray P et Lessard C., (2016) 50 ans d'éducation au Québec, Québec, PUQ
  • Doray Pierre, Mohrat Khadija, Nicolas Guindon (2016) La transition entre la formation technique et l'université : mutations de parcours, mutations institutionnelles? Dans Baslé, M. et al (éditeurs) les transitions professionnelles tout au long de la vie nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités, Marseille, CEREQ, coll CEREQ Échanges, pp. 199-213

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Essais
  • Boende Wa Boende, Jean Robert. (2022). La pertinence de la culture générale au cégep. (Essai). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Doray, P., Kamanzi, P.C., Street, C., Laplante, B. et Moulin, S. (2012). Les inégalités dans l'enseignement postsecondaire et leur production : l'exemple du Canada. Dans M. Benninghoff, G. Goastellec et (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles : Éditions De Boeck.
  • Doray, P., Kamanzi, P.C., Street, C., Laplante, B. et Moulin, S. (2012). Les Retours aux études. Une Empreinte de l'éducation tout au long de la vie ? Individualisation et inégalités. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Doray, P., Mason, L. et Groleau, A. (2012). Les étudiants de première génération : Les limites d'un concept, le potentiel d'un indicateur. Dans Benninghoff M. et G. Goastellec (dir.). Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles : Éditions De Boeck.
  • Doray, P. (2011). De la condition étudiante aux parcours des étudiants : quelques balises théoriques. Dans F. Picard et J. Masdonati (dir.). Les parcours scolaires et d'insertion des jeunes. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Doray, P., Murdoch, J., Comoé, É., Groleau, A. et Kamanzi, P.C. (2011). Les inégalités sociales et scolaires d'accès à l'enseignement supérieur canadien. Dans Michaud C. et M. Romainville (dir.). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. Bruxelles : De Boeck.
  • Doray, P. (2010). Autonomisation et professionnalisation de la formation professionnelle et technique au Québec. Dans Vulcur M. et Papinot C. (dir.). Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Doray, P., Bélanger, P.B., E., Cloutier, S. et Meyer, O. (2010). Biographical Transitions and Adult Learning. Lifelong, Lifewide : Exploring Learning for Paid and Unpaid Work. Londres : Routledge.
  • Doray, P., Bélanger, P. et Biron, E. (2010). Biographical Transitions and retirement. Challenging Transitions in Learning and Work, Reflections on Policy and Practice. Rotterdam and Boston : Sense Publishers.
  • Doray, P., Bélanger, P., Biron, E., Cloutier, S. et Meyer, O. (2010). Transitions biographiques et participation à l'éducation des adultes. Dans Bourdon S. et Bergier B. (dir.). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p. 23–62). Paris : L'Harmattan.
  • Doray, P. (2009). Egalité d'accès, inégalité de traitement et égalité de résultats Favoriser l'égalité des chances dans l'enseignement post secondaire (p. 65–88). Montréal : Option CSQ.
  • Doray, P. (2009). La formation des adultes entre 1997 et 2002 : continuité et changements des modes de participation. Dans D. Bouteiller et L. Morin (dir.). Développer les compétences au travail (p. 27–53). Montréal : HEC Montréal.
  • Doray, P. (2008). Offre de formation. Dans Agnès van Zanten (dir.). Dictionnaire de l'éducation (p. 499–503). Paris : PUF.
  • Doray, P. et Bélanger, P. (2006). La triple articulation de l'éducation initiale et de l'éducation des adultes. Dans Beji Kamel et Fournier Geneviève (dir.). De l'insertion socioprofessionnelle. Rôle et enjeux de la formation initiale et de la formation cont (p. 65–94). Québec : Presses de l'Université Laval.
Livres
Actes de colloque
  • Doray, P., Menard, L., Groleau, A. et Murdoch, J. (2010). Pagayer à contre-courant : Le choix de programmes d'études non-traditionnels chez les garçons et les filles aux études supérieures à travers le Canada. Dans Actes du 32e colloque international de l'Association francophone d'éducation comparée « Orientation et mondialisation », Dijon.
Autres publications

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca