• Nouveau programme - Majeure en anthropologie du contemporain

Shaping AI – Offre de financement doctoral : Étude critique de l’intelligence artificielle – 21 mai 2021

Offre de financement doctoral : Étude critique de l’intelligence artificielle

(Prof. J. ROBERGE)

Description du projet
Le Nenic Lab de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec l’Algorithmic Media Observatory (Concordia), est à la recherche d’une doctorante ou d’un doctorant qui souhaite participer à un projet de recherche international intitulé « Shaping AI. Controversies and Closure ». Financé par le concours Open Research Area, le projet étudie la construction sociale de l’intelligence artificielle (IA) en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et au Canada en comparant les discours dans les médias, les politiques publiques et la recherche computationnelle. Outre ceux de l’INRS et Concordia, le partenariat comprend une vingtaine de chercheurs basés à HIIG (Berlin), l’Université de Warwick (UK) et au MédiaLab (Science po, Paris).

Personne recherchée
Nous sommes à la recherche d’une doctorante ou d’un doctorant dont les intérêts de recherche se situent à l’intersection de la technologie, des médias et des politiques (anthropologie, communication, histoire des sciences, sociologie, ou toute autre discipline connexe). Un intérêt pour les travaux sur la gouvernementalité et les méthodes numériques constitue un atout.

Exigences et habiletés particulières
● Être inscrite ou inscrit au doctorat à l’INRS dans un domaine connexe au projet de recherche;
● Intérêt marqué pour les technologies, les méthodes numériques et les théories critiques;
● Aptitudes pour le travail en équipe, collaboratif et multidisciplinaire;
● Respect des échéances et sens de l’organisation;
● Bilinguisme (français et anglais) est un atout.

L’équipe de recherche se situe principalement à Montréal et Québec et comprend des membres qui sont affiliés à des établissements anglophones et francophones.

Le financement disponible est d’une durée minimum de trois ans, à raison de 22 000 $/année en plus d’un appui financier pour les déplacements. Les codirections avec les Universités prémentionnées sont encouragées. La date d’entrée en fonction est prévue pour le 1er septembre 2021 ou avant (stage d’été).

Tous les candidates et candidats qualifiés sont invités à soumettre un dossier, comprenant un CV, une lettre de présentation précisant les intérêts de recherche, expériences et qualifications. Veuillez faire parvenir votre dossier avant le 21 mai 2021 à Jonathan Roberge à l’adresse suivante : jonathan.roberge@ucs.inrs.ca.

Équité, diversité et inclusion
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les personnes racisées ainsi que les femmes, les membres de minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9