Séminaire méthodologique – 20 octobre 2022 à 12h30

« La recherche en Afrique enjeux et perspectives : Engagement communautaire comme dynamique de production et de construction du savoir »

par Rosalie Aduayi Diop, Enseignante / Chercheure, Université Cheikh Anta Diop (IPDSR/UCAD, Sénégal)

Ces dix dernières années ont été marquées par une grande institutionnalisation du genre ou du féminisme dans presque toutes les recherches, études, évaluations, dans l’optique de réajuster les stratégies politiques pour plus d’équité et de justice sociale. Toutefois, l’intégration du genre ou du féminisme dans les recherches africaines posent des enjeux et défis à la fois méthodologiques et épistémologiques. Comment les réflexions féministes et ou du genre contribuent-elles à éclairer les politiques sur ces questions sociologiques ? Quels sont ces défis ? Cette communication propose
d’illustrer à partir d’observations et de recherches déjà réalisées, comment l’analyse de genre et ou féministe aurait pu être intégrée dans la compréhension des faits et problèmes sociaux spécifiquement des questions de santé dans les pays de l’Afrique francophone. L’une des principales questions qui se pose au Sénégal à l’instar des pays africains durant cette XXIe siècle est de savoir comment arriver à une démarche méthodologique de recherche qui intégrer les outils classiques et la dimension des rapports sociaux de sexe et ou féministe.

En présence : Salle A5060
Sur Zoom : https://uqam.zoom.us/j/7123857324

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca