Séminaire méthodologique : « Histoire autochtone et histoire des autochones. Défis et possibilités méthodologiques » – 31 mars

Le Laboratoire de méthodologie du département de sociologie vous invite à son deuxième séminaire qui sera donné par Leila Inksetter, professeure au département, intitulé « Histoire autochtone et histoire des Autochtones. Défis et possibilités méthodologiques », qui aura lieu en présence et sur Zoom le 31 mars de 12h30 à 14h.

Description du séminaire

« L’histoire s’écrit du côté des vainqueurs. Les sources archivistiques offrent une vision biaisée de la réalité autochtone.»

Voilà quelques affirmations entendues fréquemment, qui donnent à croire que tenter de reconstituer l’histoire des Autochtones serait un exercice périlleux, voire impossible. Cette présentation réfléchit à ce qui est entendu par « histoire ». Elle examine certains défis méthodologiques propres au projet de construction de l’histoire des Autochtones et propose des solutions pour y faire face. Les notions d’historicité, d’histoire orale, de tradition orale et de sources historiques seront abordées.

En présence : Salle A-5020 du Département de sociologie

En virtuel : lien zoom de l’événement : https://uqam.zoom.us/j/7123857324

Pour connaître la programmation complète des séminaires, cliquez sur la pièce jointe ci-dessous.

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca