Séminaire méthodologique : « L’ethnosociologie du discours. Actions contestataires transgressives et changements de langue politique en Amérique Latine », 28 avril 2022

Le Laboratoire de Méthodologie du département de sociologie vous invite à son séminaire méthodologique qui sera donné par Ricardo Peñafiel, directeur du GRIPAL, UQAM.

Date: Jeudi 28 avril, 12h30 à 14h

En présence : Salle A-5020

Par Zoom:  https://uqam.zoom.us/j/7123857324

Description du séminaire

Cette conférence s’intéresse aux défis méthodologiques posés par l’incorporation de « la voix des sans voix » dans l’analyse de changements politiques majeurs. Comment dépasser la violence symbolique du fétichisme politique (en fonction duquel le représentant se substitue au représenté), sans tomber soi-même dans une nouvelle forme de ventriloquie politique ? La présente conférence propose une méthode centrée sur l’analyse discursive de récits de vie de manifestants ayant participé à des mouvements massifs de protestation, dans le but de restituer le sens spécifique de ces actions contestataires transgressives (sémantique de l’action) sans les référer directement à un cadre normatif ou interprétatif prédéfini mais bien en fonction de leurs propres « conditions de possibilité »
(contraintes énonciatives).

Pour connaître la programmation complète des séminaires, cliquez sur la pièce jointe ci-dessous.

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca