L’objectif de ce webinaire est de donner des repères aux étudiant.es et jeunes chercheur.es qui souhaitent commencer à diffuser leurs travaux, et ce sous différentes formes. Le parcours aux cycles supérieurs est marqué par l'impératif de publier et de participer à des événements de diffusion de connaissances, mais offre peu de repères pour apprendre comment faire ou par où commencer. Cet événement a été conçu par et pour des étudiant.es et jeunes chercheur.es, et se veut être un espace d’accueil bienveillant pour toutes vos questions et préoccupations. Ce sera l'occasion de démystifier les processus de publication et de communication ainsi que de découvrir des façons originales de diffuser vos connaissances.
L’atelier comporte deux panels. Le premier porte sur les formes de diffusion classiques de la recherche en sciences sociales que sont les communications orales et les articles scientifiques. Le second porte sur différentes formes de diffusions créatives et originales, avec le balado, la BD et le feuilleton sociologique, qui parviennent aujourd’hui à rejoindre un public plus large sans perdre leur valeur scientifique.
L'atelier se déroulera sur Zoom (ID de réunion: 860 0266 1970 ; https://uqam.zoom.us/j/86002661970) et sera également diffusé en direct sur Facebook. Toutes les informations se trouvent sur la page Facebook de l'événement.
Cette activité est ouverte à toustes, nous espérons vous y voir en grand nombre!
Le comité d’organisation
Laurence Morin - Codirectrice de la revue Sessions sociologiques, UQAM
Romain Paumier - Post doctorant en sciences politiques, UdeM, Membre du GT18/AISLF
Camille Ranger - Codirectrice de la revue Sessions sociologiques, UQAM
Programme de l'atelier
8h50 Mot d'ouverture
9h00 Premier panel - Des conférences aux publications : prendre la parole comme scientifique
Étapes et objectifs dans la préparation d’une communication scientifique
- LEILA CELIS, Université du Québec à Montréal
La préparation et la rédaction d’un article scientifique : Problématique, données et propositions théoriques
- EMANUEL GUAY, Université du Québec à Montréal
Publier pendant la thèse : injonction académique ou détermination personnelle ?
- MARTA ROCA I ESCODA, Université de Lausanne &
JEAN-LOUIS GENARD, Université Libre de Bruxelles
Des enjeux de la première communication à la constitution d’un groupe de recherche international : le cas du GT18 Être et devenir sociologue de l’AISLF
- ROMUALD JAMET, Université du Québec à Chicoutimi,
GT18 Être et devenir sociologue
10h45 Deuxième panel - Balados, bandes dessinées, et magazines : diffuser la recherche autrement !
Mettre une thèse en case ?
- SOLENNE JOUANNEAU, Université de Strasbourg &
JÉRÔME BERTHAULT, Université de Bourgogne
Siggi : renouveler l’écriture sociologique
- BARBARA THÉRIAULT, JULES PECTOR-LALLEMAND &
ALEXANDRE LEGAULT, Université de Montréal, Siggi
Pour une diffusion créative des sciences sociales : l’expérience des balados avec le Collectif de Recherche Action politique et Démocratie CAPED
- FELLA HADJ KADDOUR, Université de Montréal
Le podcast académique : vulgariser, transmettre et partager
- FÉLIX DUSSEAU, Université du Québec à Montréal
Liens vers les différents projets dont il sera question durant l'atelier:
Balado du CAPED: https://www.capedmontreal.com/balados
Balado (Re)chercher: https://www.choq.ca/emissions-details/rechercher/
BD sociologiques: https://www.casterman.com/.../Collections-series/sociorama
Siggi. Le magazine de sociologie: https://revuelespritlibre.org/sociologie (site web) et https://www.facebook.com/SiggiMagazine (page Facebook)
Cet atelier est organisé conjointement par la Revue Sessions Sociologiques (UQAM), le GT18 Être et devenir sociologue (Association Internationale des Sociologues de Langues Française - AISLF), et le Département de sociologie de l’UQAM.