• Nouveau programme - Majeure en anthropologie du contemporain

Offre d’emploi: Soutien à la création d’une formation en ligne destinée aux fonctionnaires accueillant des femmes ayant un vécu dans l’industrie du sexe

Employeur
Service aux collectivités de l’UQAM (SAC)

Ce mandat se fait dans le cadre d’un projet-pilote visant à augmenter les possibilités d’engagement communautaire pour les étudiant.e.s de l’UQAM. Le SAC mettra en contact la personne étudiante sélectionnée avec l’organisme pour la réalisation du mandat.

Brève description de l’organisme
Vous travaillerez pour un organisme qui accompagne les femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution et l’exploitation sexuelle. La Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) est une coalition d’organismes et de personnes critiques de l’industrie du sexe. La CLES travaille à mettre en place des alternatives communautaires, juridiques et sociales pour la construction d’un monde sans prostitution, fondé sur des principes d’égalité entre les femmes et entre les femmes et les hommes. Une partie de ses activités vise à offrir du soutien et des ressources aux filles et femmes ayant un vécu en lien avec la prostitution, dans une perspective féministe et abolitionniste.

Description du projet
Le projet vise à mieux faire comprendre la réalité des personnes en situation de prostitution aux agent.e.s des directions régionales de Services Québec, des centres locaux d’emploi et à des partenaires régionaux en développement de l’employabilité appelés à accompagner celles-ci dans leur accès aux programmes et mesures de solidarité sociale et d’insertion en emploi.

Sous la responsabilité des chargées de projet de l’organisme vos tâches seraient les suivantes:

• Accompagnement dans la compilation du matériel de formation existant et dans son adaptation à une formule virtuelle.
  • Soutien au développement de nouveaux contenus de formation virtuelle à destination des agent.e.s et des autres personnes qui seront identifiées.
  • Participation à la conceptualisation de la formation (durée, format, etc.)
  • Organisation et évaluation de la formation en ligne (version pilote et finale)
  • Soutien à l’organisme dans la création d’un outil sous forme de fiche didactique (imprimable) qui servira directement aux agent.e.s de première ligne.

Profil recherché

• Personne étudiante des cycles supérieurs en éducation, andragogie, communication sociale et/ou en études féministes, ou toute discipline connexe et pouvant démontrer une connaissance des problématiques associées au mandat (voir ci-bas);
  • Bonne connaissance des trois problématiques suivantes: prostitution, pauvreté des femmes et accessibilité aux services publics;
  • Bonne connaissance de l’approche féministe en intervention;
  • Excellente aptitude en intégration des nouvelles technologies au service de la pédagogie;
  • Bonne aptitude en rédaction;
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Bonnes capacités d’écoute et de travail en collaboration;
  • Autonomie et de sens de l’initiative;
  • Intérêt pour le travail en milieu communautaire;
  • Étudiant.e à temps plein ou partiel à l’UQAM au moment de la réalisation du mandat (juin à décembre 2021).

Conditions de travail

Supervision : L’étudiant.e sera sous la supervision d’une représentante de l’organisme et de l’agente du Service aux collectivités de l’UQAM. Si le projet s’intègre dans le cadre d’un stage de recherche, un.e professeur.e pourrait également assurer la supervision.

Lieu : En télétravail. Si les conditions sanitaires le permettent et en cas de besoin, il est possible que la personne étudiante soit invitée à se rendre dans les locaux de l’organisme ou du Service aux collectivités.

Salaire : selon les normes du Syndicat des étudiants-es employé-es de l’UQAM, à titre d’auxiliaire de recherche, en fonction du cycle d’études.

Charge de travail : 14h/semaine, entre le mois de juin 2021 et le mois de décembre 2021 (possibilité de prolongation jusqu’en février 2022).

Documents à fournir avant le 14 juin 2021

Envoyer à champagne.christine@uqam.ca les documents suivants :

– Votre CV. Mettez de l’avant les éléments suivants :

• Vos expériences ou études pertinentes en lien avec le mandat
  • Si vous en avez, vos expériences (professionnelles et bénévoles) pour le domaine social, communautaire et/ou féministe

– Une lettre détaillant les éléments suivants :

• Votre intérêt pour le mandat et votre expérience dans le domaine (ou les compétences transférables)
  • Votre intérêt pour le travail en milieu communautaire.

Veuillez noter que cet emploi implique également la participation à un cheminement particulier prévu par le SAC, c’est-à-dire :

-Participer à l’atelier de formation sur le savoir-faire et le savoir-être en milieu communautaire (1h30)
-Participer aux rencontres de suivi avec l’agente du SAC (1h30)
-Aider le SAC à évaluer le projet-pilote en partageant votre expérience et en donnant une rétroaction sur les éléments à améliorer (2h)

Si vous le souhaitez, vous aurez aussi la possibilité de participer à une activité de rayonnement pour partager vos réalisations dans le cadre du mandat et rencontrer d’autres acteurs de la recherche en milieu communautaire. Cette activité est sujette à changement en fonction du contexte lié à la Covid-19.