Offre d’emploi : Auxiliaire de recherche Observatoire compétences – emplois – 15 octobre

Titre du poste

Assistante, assistant de recherche

Sommaire de la fonction

L’assistant(e) de recherche travaillera en collaboration avec la professeure Amélie Bernier, membre de l’Observatoire compétences-emplois, à : 1) la veille des principales tendances de l’emploi et du marché du travail suite à la pandémie à Montréal et à : 2) le développement d’un cadre méthodologique pour guider le choix d’indicateurs non standards ou non traditionnels d’intérêt pour l’emploi et les compétences pour l’agglomération de Montréal.

Types de travaux à réaliser en collaboration avec la professeure-chercheuse :

– Veille de la documentation scientifique et professionnelle (terrain)

– Présentation d’un cadre méthodologique (démarche et éléments principaux) qui sera utilisée pour documenter les indicateurs non traditionnels.

– Recension des tendances actuelles du marché du travail et de l’emploi à Montréal suite à la pandémie

– Construction d’une matrice de décisions afin de dégager des éléments communs de base, la description d’indicateurs clés pour mesurer l’emploi, le travail et les compétences à Montréal, ainsi que les éléments méthodologiques, les acteurs et/ou les données à mobiliser, afin de retenir 2 à 3 indicateurs non traditionnels les plus pertinents pour Montréal.

– Rédaction d’un rapport synthèse.

Durée et horaire de travail

Durée du contrat : 10 mois, entre 20-25 heures semaines. Le plus tôt possible.

Lieu

Le candidat doit être en mesure de travailler à distance et d’avoir les outils pour le télétravail.

L’entrée en fonction est prévue au cours du mois d’octobre ou de novembre 2021.

Salaires

Selon l’évaluation des qualifications et de l’expérience professionnelle. Taux horaire entre 20,00$ et 24,00 $

Un montant de 4 % est ajouté au salaire de base.

Exigences

Posséder (ou en voie d’obtention) un diplôme de 2e cycle en économie, relations industrielles, démographie, statistiques ou dans un domaine connexe. Une expérience en traitement de données statistiques et une connaissance des indicateurs économiques, sociaux et du marché du travail est fortement recherchée. Fort intérêt pour le développement des compétences et de l’emploi.

Une expérience en recherche est un atout.

Le sens de l’organisation, autonomie, sens de la collaboration, ainsi que la capacité de communiquer efficacement par écrit et en personne.

Informations importantes

Les personnes intéressées doivent postuler avant 16 h 30, le 15 octobre 2021. Vous devez fournir votre plus récent relevé de notes, en plus de votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.

Les candidatures sont à envoyer directement à la professeure Amélie Bernier, membre chercheuse de l’Observatoire compétences-emplois, à l’adresse suivante : amelie.bernier@teluq.ca

Seules les candidatures retenues seront contactées.

L’UQAM souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en matière d’emploi.

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca