• Nouveau programme - Majeure en anthropologie du contemporain

Offre d’emploi: agent.e de recherche au CRÉVALE

DESCRIPTION DE TÂCHES

Agent-e de recherche
Durée du mandat : du 5 juillet 2021 au 29 juillet 2022
Statut : poste temporaire, temps partiel (15 h/sem), taux horaire de 30,07 $
Conditionnel à l’obtention du financement

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est un organisme à but non lucratif oeuvrant à l’accroissement de la persévérance, de la réussite éducative et de la diplomation des Lanaudois, jeunes et adultes. Sa mission consiste à favoriser la concertation de la communauté lanaudoise par la mobilisation, la sensibilisation, l’accompagnement, le transfert de connaissances et l’évaluation pour accroître la réussite éducative de tous. Le CREVALE coordonne le programme de certification OSER-JEUNES et les Journées de la persévérance scolaire, et est le créateur du site tonaventure.com. Le CREVALE s’intéresse aux pratiques favorables à la réussite éducative du plus grand nombre et désire augmenter la capacité d’agir de ses partenaires. L’organisme offre un milieu de travail stimulant et la possibilité de s’acquitter d’une partie de ses tâches en télétravail.

Description de la recherche

La recherche s’intéresse au projet Everest, qui favorise la persévérance scolaire auprès d’élèves du secondaire et de la formation générale à partir d’une approche systémique (école-famille-communauté). Prévu pour l’automne 2021, Everest sera réalisé dans 11 écoles secondaires et centres de formation du nord de Lanaudière. Ce type de projet existe dans la région lanaudoise depuis une dizaine d’années; la recherche vise donc à faire le point de manière structurée et documentée après ces quelques années d’activité. Que dit la littérature scientifique sur ce genre d’approche? Existe-t-il d’autres modèles? Quelles sont les forces et les faiblesses d’un tel type de projet? Quelles difficultés d’implantation peut-on observer? À quel genre d’effets peut-on s’attendre? Voilà quelques exemples de questions auxquelles la recherche souhaite répondre.

Le projet Everest est mené par les carrefours jeunesse-emploi du nord de Lanaudière. La recherche, construite selon le modèle de la recherche collaborative, sera dirigée par le CREVALE.

Responsabilités spécifiques

Sous la responsabilité de la conseillère en transfert de connaissances, la personne effectuera les principales tâches suivantes :

•  Collaborer à la réalisation du projet de recherche;
  • Effectuer une revue de la littérature;
  • Collecter des données qualitatives (entrevues, observations participantes) et des données quantitatives (indicateurs);
  • Rédiger des comptes rendus et des sections du rapport de recherche;
  • Participer aux rencontres du comité de recherche.

• Maîtrise ou doctorat (ou études en cours)
  • Expérience minimale d’un (1) an dans un projet semblable
  • Excellentes habiletés relationnelles et de collaboration
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et aptitude pour la vulgarisation
  • Excellent sens de la planification et de l’initiative afin de travailler de façon autonome et de développer une vision du mandat
  • Connaissance et utilisation des outils informatiques de la suite Office

Conditions de travail

• Poste temporaire à temps partiel d’une durée d’environ un an, à raison de 15 heures par semaine
  • Lieu de travail : Joliette. Le titulaire du poste doit pouvoir se déplacer sur l’ensemble du territoire lanaudois.
  • Rémunération selon l’échelle salariale : taux horaire de 30,07 $

Cet emploi est conditionnel au financement du projet.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre expliquant leur intérêt pour le poste, par courriel à l’adresse info@crevale.org. Les documents seront analysés en fonction de leur ordre de réception. Le CREVALE communiquera uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.