Nouvelle parution : Identité, « race », liberté d’expression, de Rachad Antonius et Normand Baillargeon – octobre 2021

L’ouvrage Identité, « race », liberté d’expression. Perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche vient de paraître aux Presses de l’Université Laval sous la direction de Rachad Antonius, professeur au Département de sociologie, et Normand Baillargeon.

Résumé du livre

Au cours des dernières années, dans la société civile mais aussi à l’université, on a beaucoup débattu de liberté d’expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d’identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.

Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d’autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?

Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres.

Les analyses qui sont avancées ne visent pas à nier ou à faire disparaître les préoccupations souvent légitimes portées par ce pôle de la gauche qu’elles critiquent. Mais elles cherchent à en proposer un traitement qui ne fasse fi ni de l’héritage rationaliste des Lumières ni de celui des droits et libertés, qui ont traditionnellement été portés par la gauche.

Pour plus d’informations, visitez le site des Presses de l’Université Laval.

Courriel : sociologie@uqam.ca