Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone – 7 au 11 juin 2021

TABLE RONDE VIRTUELLE

« Échange autour des travaux de la Chaire de recherche sur l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest :
projet de collaboration avec l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, Côte d’Ivoire »

Vendredi 11 juin, 11 h 00 à 12 h 30 (heure du Québec), 15 h 00 à 16 h 30 (heure de Côte d’Ivoire)

Lien pour participer à l’évènement:

https://uqam.zoom.us/j/84388204630

 Présentation : Cette table-ronde a pour objectif de présenter les travaux de la Chaire de recherche sur l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO) et de décrire les collaborations existantes entre la Chaire ICAO et l’Université Alassane Ouattara (UAO) en vue de pérenniser et de développer cette initiative de collaboration internationale en recherche. La Chaire ICAO soutient les recherches de pointe sur les dynamiques sociales et religieuses vécues par les musulman/es dans le contexte des transformations sociales, culturelles, politiques et économiques qui caractérisent les sociétés contemporaines d’Afrique de l’Ouest. Ses travaux examinent les modalités changeantes de la religiosité, définie comme « manière dont les croyants vivent leur religion » (Roy, 2014 : 266). La Chaire ICAO a pour objectif général d’analyser les sociabilités islamiques dans un contexte de tension élevée autour des normes de la « bonne religiosité » en lien avec la violence djihadiste récente au Sahel. L’intérêt est de comprendre comment, face au climat de violence, nombre de musulmans/es réagissent en redéfinissant les normes de la « bonne religiosité ». La Chaire ICAO a organisé ses activités autour de trois axes de recherche qui abordent les acteurs/trices, les univers de sens mobilisés et les réseaux de l’action collective.

Programme détaillé

Biographie des participants

Marie Nathalie LeBlanc
Anthropologue et professeure titulaire au Département de sociologie de l’UQAM, Marie Nathalie LeBlanc a complété son doctorat au Département d’anthropologie de University College London (Royaume-Uni).  Prof. LeBlanc est titulaire de la Chaire ICAO. Ses principales publications traitent des transformations religieuses en Afrique de l’Ouest, de la société civile, de la jeunesse et des femmes. Ses travaux sur l’islam s’organisent autour de quatre thématiques principales : les enjeux de la transformation de l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest en lien avec la jeunesse, les rôles des milieux associatifs islamiques dans la société civile et les espaces publics, genre, religion et militantisme, et le renouveau des pratiques liées à l’occulte, au mysticisme et au soufisme.  Elle est aussi reconnue pour ses travaux comparatifs sur les pratiques religieuses et les façons de se revendiquer (islam et pentecôtisme). Elle a récemment publié Faith and Charity : Religion and Humanitarian Assistance in West Africa (Pluto Press, 2016) qui découle d’un programme de recherche sur les rôles des ONG confessionnelles dans la société civile en Afrique financé par le CRSH (2012-2016).  Elle dirige présentement un projet de recherche intitulé : « Que sont devenus les marabouts ? Trajectoires occultes et changements sociaux en Afrique de l’ouest » (CRSH, 2017-2022). Elle a participé à plusieurs programmes internationaux de recherche, notamment sur l’islam et la sphère publique en Afrique de l’Ouest avec une équipe de chercheurs en France et en Afrique (Agence nationale de la recherche). 

Issouf Binaté
Issouf Binaté est enseignant-chercheur au département d’histoire à l’université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Il conduit des recherches sur l’islam en Côte d’Ivoire, notamment les sujets relatifs à l’enseignement arabo-islamique, aux ONG confessionnelles (inclues les organisations panislamiques) et au renouveau de l’islam soufi dans le contexte actuel de l’internationalisation des pratiques religieuses. Ces projets l’ont amené à être chercheur invité au African Studies Centre à Leiden (Pays Bas) en 2013, à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (France), au Department of African Studies and Anthropology de l’Université de Birmingham (Angleterre) en 2016, au Leibniz–Zentrum Moderner Orient à Berlin (Allemagne) en 2018 et, plus récemment, à l’Institut français des études anatoliennes à Istanbul (Turquie) en 2019. Actuellement, il est chercheur associé à la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) de l’Université de Québec à Montréal (Canada) et Pilot African Postgraduate Academy (PAPA) Fellow à Point Sud de Bamako (Mali). Dans le cadre des travaux de la Chaire ICAO, il est chercheur dans les projets sur les marabouts, sur l’agentivité féminine en Islam et sur sur les enjeux et les réseaux de l’enseignement islamique en Afrique de l’Ouest.

Zakaria Soré
Zakaria Soré est enseignant-chercheur au Département de sociologie à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Il est membre chercheur de la Chaire ICAO depuis 2020. Ses travaux portent sur l’expansion de l’enseignement islamique au Burkina Faso, et plus récemment sur la résistance communautaire face au contexte du djihadisme sahélien dans la province de Bam dans le centre-nord du Burkina Faso. Dans le cadre de sa participation aux activités de la Chaire ICAO, il contribue au développement d’un projet de recherche partenariale sur les enjeux et les réseaux de l’enseignement islamique en Afrique de l’Ouest.

Bouharima Diomandé
Bourahima Diomandé est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire). Sa thèse intitulée : La mosquée et ses enjeux en Côte d’Ivoire, sous la direction de Prof. Mamadou Bamba, a été soutenue en 2020. Il est présentement titulaire d’une bourse postdoctorale à l’Université de Genève. Dans le cadre de ses travaux postdoctoraux, il travaille sur l’humanitaire islamique en territoire non-musulman dans la région de l’Indénie-Djuanlin en Côte d’Ivoire. M. Diomandé est membre étudiant de la Chaire ICOA. Il a participé au projet sur les marabouts.

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca