Professeur titulaire dans notre Département, notre collègue Marcelo Otero nous a quittés subitement le 3 janvier 2024, à l’âge de 63 ans.
Marcelo s’est intéressé tout au long de sa carrière aux « règles de l’individualité contemporaine » (2003), soit à l’articulation entre singularités et socialités. Son objet sociologique transversal était ce qu’il nommait « les problèmes sociaux complexes ». Cherchant à suivre la trace du rapport à la normativité (2013), il s’interrogeait sur ce qui pose problème, à qui cela pose problème, dans quels contextes sociaux et pour quels effets. La santé mentale et la dépression (2010), le rôle des institutions dans la construction de ces phénomènes (2017), la consommation de drogues et ses conséquences (2006), la souffrance sociale (2014), étaient ses sujets de prédilection. Il était de surcroit un spécialiste de Foucault, dont la pensée déstabilisante et féconde « renouvelle les manières traditionnelles de philosopher, de penser le social, de faire l’histoire, mais surtout de problématiser les enjeux de société » (2021), tel qu’il aimait le rappeler.
Marcelo était un sociologue doté d’une imagination et d’une créativité hors du commun. Maitrisant dans plusieurs langues ses classiques et les canons de sa discipline, il cherchait constamment à les dépasser et à proposer de nouvelles avenues de réflexion. En ce sens, il a fait bouger les lignes, dépoussiéré certaines idées, proposé de nouveaux regards dans des domaines historiquement constitués et parfois fossilisés. Sa passion du débat, son insatiable volonté de déconstruire pour renouveler et moderniser la pensée sociologique est au centre de son approche comme chercheur et a favorisé la diffusion de sa pensée dans de nombreux pays.
Pédagogue passionné, animé par un profond désir de partager ses connaissances comme ses questionnements, Marcelo a enseigné autant au baccalauréat qu’aux cycles supérieurs. Il a accompagné de très nombreux étudiant-e-s à la maîtrise et au doctorat. Sa disponibilité et l’intérêt sincère qu’il portait à chaque objet de recherche dans sa singularité, étaient particulièrement appréciés. Sa rigueur et l’exigence d’excellence qu’il transmettait également aux étudiant-e-s qu’il supervisait ont certainement été déterminantes dans leurs parcours.
À l’ensemble de ses tâches académiques s’ajoutait un engagement profond envers l’institution uqamienne, qu’il chérissait et critiquait tout à la fois. Son mandat de directeur du Département de 2016 à 2019 laissera une empreinte mémorable au sein de notre collectif par l’ampleur et la générosité de son investissement. Le Département de sociologie et la communauté scientifique ont perdu un grand intellectuel qui a su construire des liens avec des gens de toutes appartenances et de tous milieux. On se souviendra de Marcelo comme d’un être chaleureux, disponible et ouvert aux autres.
Il nous manquera.
* * *
Pour entendre Marcelo nous parler de son parcours, de Buenos Aires à Montréal, et esquisser quelques-unes des thématiques mentionnées ci-dessus, nous vous invitons à lire l’entrevue suivante, publiée dans le magazine Siggi.
Pour consulter les publications de Marcelo Otero à travers le site de la bibliothèque de l'UQAM, cliquez ici.
La famille de Marcelo Otero a organisé une cérémonie le samedi 27 janvier. Parallèlement, le Département de sociologie organise un hommage à Marcelo Otero à l'UQAM, le jeudi 8 février à partir de 17h, salle D-R200. Davantage d'information ici.
Enfin, nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à nous envoyer un témoignage ou un souvenir lié à Marcelo à l’adresse courriel suivante : HommageMarceloOtero@gmail.com. Nous regrouperons tous les témoignages reçus dans un cahier que nous offrirons à la famille.
Le Département de sociologie de l’UQAM