Évènement public - Prescrire le genre : Santé, douleur et résistances féministes

Cette conférence organisée par la professeure au département de sociologie Stéphanie Pache porte sur les enjeux féministes en santé.

Dans le cadre de nos recherches sur la santé menstruelle (Développement Savoir 2021 et Savoir 2024), nous voulons contribuer à la visibilisation publique des enjeux de santé liés au genre. L’évènement présente et discute les liens entre la santé et le genre dans leur contexte politique et social, ainsi que dans leur histoire scientifique et institutionnelle. Les activités prévues font dialoguer des travaux issus de disciplines, terrains, et sujets différents pour des échanges collectifs essentiels à la recherche féministe. La conférence vise également faire le point sur les enjeux contemporains des analyses féministes de la santé et poursuivre collectivement des réflexions d’importance pour la santé des femmes et les rapports entre genre et santé au-delà des frontières nationales, dans le cadre de l’espace culturel francophone.

  • Jeudi 29 mai 2025,
  • 16h,
  • Département de sociologie, UQÀM, salle A-5020.

La conférence est constituée :

1) d’une conférence publique avec projection d’un documentaire et discussion collective sur l’histoire des mouvements féministes en santé;

2) d’ateliers de recherche avec des chercheuses féministes francophones de différentes disciplines qui offrira une plateforme d’échanges et de travail collectif sur les enjeux de santé d’un point de vue féministe.

  • 16h Conférence publique
    Les féministes et la santé des femmes : une comparaison Québec/Suisse (1969-1982) »

Marie Mathieu et Lucile Quéré

Cette conférence se penche sur la constitution de deux structures féministes dédiées à la santé des femmes dans la lignée du mouvement de santé des femmes des années 1970: le Centre de santé des femmes à Montréal et le Dispensaire des femmes de Genève. L’analyse comparée de la formation de ces deux organisations rend compte tant des contextes au sein desquels peuvent s’élaborer et se concrétiser des projets alternatifs en santé que des modalités de leur mise en œuvre. Elle renseigne en particulier sur les processus de circulation transnationale de savoirs et savoir-faire féministes et sur la diversité de leur appropriation locale. Elle met en lumière les similitudes entre ces initiatives et révèle par contraste des divergences dans leurs orientations. Elle éclaire la manière dont s’élaborent des stratégies singulières de libération des femmes et de leurs corps à la fin des années 1970 à Genève et Montréal.

  • 17h30 – Projection vidéo et discussion
    Documentaire « À notre santé » (1977, 29 min)

Discussion avec Louise Vandelac, co-réalisatrice, Victoria Doudenkova, Marie Mathieu, Lucile Quéré

Rejoignez notre évènement facebook associé pour vous tenir informé de toutes les actualités à venir. Organisation : Stéphanie Pache
Contact : genresante@uqam.ca

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca