Une conférence lancement du livre « Enquêtes dans la Mosquée physique et virtuelle » aura lieu le mercredi 21 février 2024 de 18h à 20h, à la librairie Le Port de Tête (269 Avenue du Mont-Royal E, Montréal).
L’auteure, Mounia Chadi, docteure en sociologie diplômée de l'UQÀM, y fera part des contenus des deux volumes de ce livre, basés sur des enquêtes réalisées sur plus de trois ans à l’intérieur d’une dizaine de mosquées et centres culturels islamiques dans le Grand Montréal (Île de Montréal, Laval, Brossard, Saint-Laurent, Côte Saint-Luc et Dorval).
Cette conférence sera co-animée par :
- Rachad Antonius, professeur de sociologie, spécialiste du Proche-Orient, auteur de plusieurs études sur la région.
- Rachida Azdouz, psychologue, écrivaine, spécialiste en relations interculturelles.
"Pendant cette conférence, l’auteure présentera le volume 1 de ce livre, portant sur « Le pouvoir des femmes dans la prédication sunnite ». Il s’agit notamment de 50 femmes charismatiques (prédicatrices, directrices d’Écoles coraniques, dévotes, leaders communautaires, laveuse mortuaire) dans leurs rapports avec les figures masculines du pouvoir religieux dans la mosquée physique locale (Réseau communautaire sunnite du Grand Montréal) et avec 25 prédicateurs médiatiques dans la mosquée virtuelle mondiale (réseaux internet de prédication sunnite). L’auteure présentera également une « Sociologie du voile politisé » dans le contexte de la mobilisation du mouvement des mosquées contre le projet de charte de laïcité et de valeurs québécoises (en 2013-2014). En partageant les récits de vie de 21 femmes sur les circonstances qui les ont amenées à porter le voile, elle s’arrêtera devant des charismes féminins qui se sont affirmés dans les circonstances de cette mobilisation".
Livre en deux volumes chez les éditions L’Harmattan :
« LE POUVOIR DES FEMMES DANS LA PRÉDICATION SUNNITE » (volume I) et « SOCIOLOGIE DU VOILE POLITISÉ » (volume II)

