Colloque étudiant du Département de sociologie – 25 et 26 mars 2021

Colloque étudiant du Département de sociologie de l’UQAM

Enjeux sociologiques actuels: perspectives étudiantes

L’Association étudiante des études avancées en sociologie (AÉÉAS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) tiendra son prochain colloque étudiant annuel les 25 et 26 mars 2021. Ce colloque a pour objectif de diffuser les travaux des étudiant.e.s de sciences sociales et constitue une excellente opportunité pour s’exercer à la communication scientifique et échanger avec les pairs. Organisé par et pour les étudiant.e.s, cet événement vise à stimuler le transfert de connaissances et le réseautage.

Enjeux sociologiques actuels, voilà un titre qui invite à une pluralité de thématiques. Cette édition se propose de sonder les objets et outils sociologiques actuels, du point de vue de la relève en recherche. À travers les travaux menés présentement par les étudiant.e.s, ce colloque explorera de nouveaux terrains, de nouvelles méthodes et approches. En faisant ce tour d’horizon sur les enjeux sociologiques, il s’agira d’ouvrir les perspectives et questionner la discipline, dans une société en perpétuelle transformation.

Des (trans)formations culturelles, aux critiques économiques, en passant par l’héritage colonial et les problématiques liées à l’immigration et aux inégalités, les quatre panels exploreront les terrains, les approches et les méthodes de la relève en recherche.

Le colloque se tiendra sur la plateforme Zoom: https://uqam.zoom.us/j/82240170284

Vous pouvez également suivre l’événement Facebook pour tous les détails.

Au programme :

JEUDI 25 MARS

9h30-10h45 : (Trans)formations culturelles

La négociation de normes de l’intime dans le cadre de talk-shows tunisiens
par Maissa Ben Jelloul

La diversification de la programmation musicale de l’orchestre symphonique : l’érosion de la classification hiérarchique des genres
par Miho Matsunuma

Pratiquer le « worldmaking » à Lunenberg, Nouvelle-Écosse : une exploration des transformations d’un territoire touristique
par Myra Coulter

11h-12h15 : Immigration et inégalités : recherche et points de vue situés

Penser les liens de causalité entre migration et production d’inégalités à partir de l’expérience migratoire des Antillais-e-s en France
par Malika Danican

Les « ethnographies suffisamment bonnes » revisitées : sociologie organisationnelle, approche participative et liens sociaux »
par Emanuel Guay

De la sujétion à la subjectivité. Réflexions critiques sur la privation ontologique dans la production par la sociologie de la figure de l’immigré
par Ivan A. Peña Miranda

VENDREDI 26 MARS

9h30-10h45 : L’héritage colonial en question

Le problème de la réconciliation avec les Autochtones : entre recolonisation et décolonisation
par Jean-Philippe Desmarais

L’innocence blanche : le cas du développement de l’hydroélectricité au Québec
par Justine Grandmont

Le Projet Matakan : résurgence Atikamekw Nehirowisiw avec les jeunes sur le Nitaskinan
par Étienne Levac et Sipi Flamand

11h-12h15 : Critiques économiques, transitions écologiques

La société post-croissance : Étude de cas d’une communauté rurale inscrite dans une initiative de transition au Québec
par Sébastien Filori Gago

L’intégration de la vulnérabilité dans les politiques sur les changements climatiques 2013-2020
par Laurie Gagnon-Bouchard

Interpréter le Capital à l’ère de la recrudescence du travail non libre
par Antoine Marleau

Au plaisir de vous voir et d’échanger en grand nombre!