Atelier de recherche : Féminisme et droit – 13 mai

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à l’atelier de recherche Féminisme et droit. Cet atelier vise à réfléchir aux limites et contradictions que rencontre le féminisme dans la sphère du droit dans le cadre du traitement juridique des violences sexuelles.  

Cette activité est la première d’une série d’ateliers qui portera sur le sujet de la prévention des violences sexuelles. Elle s’inscrit dans le cadre de la recherche Prévenir les violences sexistes : Le rôle de la psychologie dans la construction scientifique d’une cause féministe menée par le Laboratoire Genre & Santé de l’UQÀM et financée par le FRQSC. 

En vue de cet événement, nous vous proposons d’écouter le documentaire québécois La parfaite victime réalisé par Émilie Perreault et Monic Néron (disponible sur tou.tv : https://ici.tou.tv/la-parfaite-victime).  

Afin de contribuer au débat sur le sujet qui nous préoccupe, nous commencerons cette séance avec les présentations de deux chercheuses, Julie Perreault, doctorante en droit à l’Université d’Ottawa et Célia Favre, étudiante à la maîtrise en droit à l’UQAM. Elles nous exposeront leurs recherches et leurs points de vue sur le documentaire. Nous poursuivrons cette discussion en groupe.  

Au plaisir de vous rencontrer et de partager des réflexions enrichissantes, nous vous disons à bientôt! 

Local : A-5020 (au département de sociologie dans le pavillon Hubert-Aquin)

Inscription : https://docs.google.com/…/1CF6SLvRFvnFmW…/edit… 

Contact : labo.genre.sante@gmail.com 

Département de sociologie

Le Département de sociologie de l’UQAM propose des programmes d’étude et de recherche novateurs et d’une grande rigueur intellectuelle qui permettent de mieux comprendre les sociétés contemporaines ainsi que de participer à leur transformation.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de sociologie
Local A-5055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R9

Courriel : sociologie@uqam.ca