Appel de textes : Revue étudiante Sessions sociologiques – Édition 2022

La revue Sessions sociologiques lance son appel de textes annuel pour son édition 2022!

La Sessions sociologiques (anciennement Revue A5) est la revue étudiante du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (https://sessionssociologiques.com/). Elle a pour objectif de faire connaître les travaux et écrits des étudiant.e.s mobilisant une approche sociologique issu.e.s des universités québécoises. Il n’est donc pas nécessaire d’être inscrit.e dans un programme de sociologie pour soumettre un texte. Elle vise aussi à susciter le dialogue et la réflexion autour des travaux des étudiant.e.s tout en offrant à ces dernier.ère.s une première opportunité de publication de nature académique.

Quelques modifications suffiront à transformer un travail de session en article recevable. À ce propos, veuillez vous référer aux critères et aux catégories de publication indiqués plus bas. Les critères d’évaluation sont les mêmes pour les quatre types de publication : les textes doivent contenir une problématique, ainsi qu’un argumentaire cohérent et claire. Le découpage du texte, l’originalité et la bibliographie comptent aussi comme critères d’évaluation. Les personnes étudiantes n’ayant pas encore été publiées seront favorisées lors de la sélection. Il est à noter qu’il n’existe aucune contrainte au niveau des thèmes abordés ou de la perspective théorique mobilisée.

La date limite pour soumettre un texte est le 20 décembre 2021. Pour nous faire parvenir un texte, veuillez l’envoyer à l’adresse suivante en indiquant votre nom, votre cycle et votre université d’attache : sessions.sociologiques.textes@gmail.com

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter l’événement Facebook de l’appel de textes ou le site de la revue.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations. Au plaisir de vous lire en grand nombre!

L’équipe de la revue Sessions sociologiques

***Afin de faciliter l’anonymisation et l’annotation des textes lors des évaluations, nous vous demandons de ne pas l’envoyer en format PDF.***

Courriel : sociologie@uqam.ca