Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Savoir et poétique. Épistémologies du fait vestimentaire

Madame, Monsieur,

Vous êtes convié-es à la journée d’étude et exposition « Savoir et poétique. Épistémologies du fait vestimentaire  organisée par Les Ateliers de la Méthode. Les Ateliers de la Méthode est  un espace d'exploration et de mise en performance du discours scientifique qui rassemble chercheur-es et étudiant-e-s de différents univers théoriques et pratiques afin de problématiser  les processus idéatifs et méthodologiques à partir desquels   s’élaborent les critères de scientificité en sciences humaines et sociales.

Dans le contexte de cette journée d'étude et exposition sur le fait vestimentaire, nous engageons un débat sur la condition poétique du travail de recherche. L'objet vêtement nous est apparu comme site idéal de ce dévoilement de l'artisanat de la pensée savante. En effet, la métaphore textile (à l'origine du mot "texte" qui veut étymologiquement dire "tisser ") repositionne non seulement le parcours de recherche  dans un agir scientifique qui fait du corps du chercheur un objet habité et habillé d'un ethos de création propre à sa discipline et à sa pratique. Mais nous permet également, par le biais même de ce parcours, de prendre acte sur le plan épistémologique,  de l’effectivité d’une esthétique de la recherche  dans le procès d’objectivation qui met en dialectique la formation de l'identité de chercheur-e, la construction de son objet d’étude et l’herméneutique du sujet social qui est proposée en finalité sur le fait d’une analytique du costume. La mise en laboratoire du phénomène textile que nous proposons ici restitue le vêtement comme un fait de civilisation fondamental à l’invention du langage et des modes poétiques à travers lesquels des régimes de discursivité comme celui de la science s’instituent et proposent des médiations symboliques au réel qui  leur sont propres.

Pour en savoir davantage sur « Savoir et Poétique. Épistémologies du fait vestimentaire », consultez notre page Facebook Les Ateliers de la Méthode.

Vous trouverez ci-joint tous les détails de la programmation.

Cordialement,

 

Gaëlle Étémé

Fondatrice des Ateliers de la Méthode

Doctorante en sociologie, UQAM