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Choix d'une direction de recherche

Rôle de la direction de recherche (Règlement no 8, art. 7.1.4.3.1)

La direction de recherche aide l'étudiante, l'étudiant à établir son programme d'études, à définir, s'il y a lieu, son projet de recherche et à l’assister dans les difficultés rencontrées au cours de ses études. Il lui incombe de guider l'étudiante, l'étudiant tout au long de son projet de recherche, de l’évaluer, d’autoriser le dépôt de son travail de recherche et de superviser les corrections exigées par un jury ou par le SCAE (Sous-comité d’admission et d’évaluation).

Il lui incombe également d'apprécier le travail accompli par l'étudiante, l'étudiant et d'en aviser, au besoin, la direction du programme.

Procédure pour le choix d’une direction de recherche (Art. 7.1.4.3.2)

À moins que le comité de programme n’en décide autrement, l'étudiante, l'étudiant doit faire approuver par le SCAE le choix de sa direction de recherche, après avoir obtenu son accord, au plus tard avant sa troisième inscription au programme si cette personne poursuit des études à temps complet ou, au plus tard, avant sa sixième inscription si elle poursuit des études à temps partiel.

Si l’étudiante, l’étudiant n’a pas fait approuver son choix dans le délai requis, le SCAE peut assujettir cette personne à des exigences particulières dans la poursuite de ses études pouvant mener jusqu’à son exclusion du programme.

Certains programmes peuvent exiger l’approbation de la direction de recherche avant la première inscription. Si l’étudiante, l’étudiant ne peut remplir cette obligation, le SCAE peut l’admettre conditionnellement et lui assigner une direction de recherche, mais cette assignation n'est valable que pour le trimestre suivant cette première inscription. Passé ce délai, le SCAE peut lui refuser l’admission définitive

Les conditions d’encadrement des travaux de recherche font l’objet d’une entente entre l’étudiante, l’étudiant et sa direction de recherche.

Tout changement de direction de recherche est soumis à la même procédure.

En tout temps, jusqu’à son dépôt initial, l’étudiante, l’étudiant peut formuler une demande pour modifier son choix de directrice, directeur ou codirectrice, codirecteur de recherche pour tout motif jugé acceptable par le SCAE. Le SCAE autorise la modification lorsque l’intérêt de l’étudiante, l’étudiant est en cause. Si le changement est autorisé, l’étudiante, l’étudiant a trois mois pour faire approuver son nouveau choix de direction de recherche, selon la même procédure, à défaut de quoi, elle, il est exclu du programme.

01/10/2015