Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Notation

(Règlement no 8, extrait art. 9.6)

La notation varie selon le type d’activité.

a)  Pour l'appréciation du niveau d'apprentissage atteint par l'étudiante, l'étudiant relativement aux objectifs d'une activité de scolarité, la notation littérale utilisée est :

      A+, A, A-

      B+, B, B-

      C+, C

      S = exigence satisfaite

      E = échec

Lorsqu’une étudiante, un étudiant de cycles supérieurs est inscrit à un cours de premier cycle faisant partie de la structure de son programme, le système de notation ci-dessus doit lui être appliqué.

 

b)  Pour l'appréciation des activités de fin d’études, notamment, le rapport, l’essai, le mémoire, la thèse, la mention utilisée est :

      Excellent

      Très bien

      Bien

      Échec

 

Significations et dispositions complémentaires (Extrait art. 9.6.1)

a)  La note « E » signifie échec, l'activité étant à reprendre s'il s'agit d'une activité obligatoire. Dans le cas d'une activité optionnelle, celle-ci peut être remplacée par une autre activité avec l'autorisation de la direction du programme concerné.

La note « E » est aussi attribuée :

  • à une activité abandonnée sans autorisation ou hors délai,
  • à la suite du non-respect des exigences imposées lors de l'attribution de la lettre I (incomplet) ou du symbole # (délai),
  • en vertu du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique;

 

b)  La lettre « I » ne doit être attribuée qu'à titre exceptionnel et elle signifie que l'étudiante, l'étudiant n'a pas encore satisfait aux exigences de l'activité et qu'un jugement définitif ne peut être porté; elle ne peut s'obtenir qu'après entente avec la professeure, le professeur, la chargée de cours, le chargé de cours concerné.

La lettre « I » doit être convertie en A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, S ou E dans les deux mois qui suivent la fin du trimestre. Elle est automatiquement convertie en « E » après ce délai;

 

i)  À titre exceptionnel, une étudiante, un étudiant peut demander à une professeure, un professeur, une chargée de cours, un chargé de cours de lui attribuer le symbole #. Les raisons et le délai demandé doivent être déposés au SCAE et transmis au Registrariat.

Le symbole # doit être convertie en A+, A, A-, B+, B, B-, C+, C, E ou S au plus tard dans les quatre semaines qui suivent la fin du délai. Il est automatiquement converti en « E » après ce délai.

 

BARÈME DE NOTATION

Octobre 2015