Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Lecture dirigée et études hors établissement

lecture dirigée

L’activité de lecture dirigée est accordée à titre exceptionnel à des étudiant-es qui se trouvent dans l’impossibilité de compléter leur programme dans les délais habituels (pour cause de maladie, travail à l’extérieur, séjour d’études à l’étranger, par exemple).

L’activité se déroule en fin de scolarité, elle vise à compléter la formation en sociologie, et non pas à effectuer une revue de littérature ou définir la problématique du mémoire ; c’est la raison pour la laquelle le SCAE demande que l’activité soit placée sous la responsabilité d’un-e professeur-e autre que la direction de recherche.

La somme de travail d'une activité de lecture dirigée devrait être similaire à celle d'un cours, en termes de lecture et de rédaction par exemple. Les modalités d'évaluation, le calendrier, les lectures, tous les aspects de l'organisation de l'activité, sont décidés par le professeur et font l'objet d'une entente cosignée avec l'étudiant-e.

L'activité doit se dérouler dans les limites habituelles de la session, et la note finale est transmise au Registrariat au moyen du formulaire « Demande de modification de note » (SDU-100).

études hors établissement (Règlement no 8, extrait art. 10.5.1)

Selon les protocoles et ententes en vigueur, toute étudiante régulière, tout étudiant régulier inscrit dans un programme de l’Université (établissement d’attache) peut suivre, avec l’autorisation des responsables concernés, une ou plusieurs activités offertes par un (ou plus d’un) autre établissement universitaire (établissement d’accueil) sans avoir à déposer une demande d’admission.

Pour formuler une demande d’autorisation d’études hors établissement, l’étudiant-e doit compléter le formulaire en ligne disponible sur le site Web du Bureau de la coopération internationale (BCI).

Octobre 2015