Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Cours d'appoint et propédeutique

Cours d’appoint (Extrait Règlement no 8, art. 1.6.2.1.2)

Un cours d’appoint est une activité de mise à niveau imposée à une candidate, un candidat ou à une étudiante, un étudiant du programme et qu’elle, qu’il doit réussir préalablement à son admission définitive dans ce programme.

Lorsque le nombre de crédits imposés est inférieur à neuf, l’étudiante, l’étudiant admis conditionnellement au programme peut être autorisé à suivre concurremment des activités dudit programme.

Extrait art.3.5.2

Le Sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) détermine le(s) cours à suivre et le délai pour le(s) réussir. Ces cours sont traités hors programme sur le relevé de notes de l'étudiante, l'étudiant.

Les cours d’appoint doivent être réussis avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. L’étudiante, l’étudiant qui réussit ces cours avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 est exclu du programme. Dans les autres cas, l'étudiante, l'étudiant peut exceptionnellement être maintenu dans le programme après étude de son dossier par le SCAE.

L’obligation de suivre un ou plusieurs cours d'appoint prolonge la durée maximale des études d’un trimestre.

Propédeutique (Extrait art. 1.5.2.4)

La propédeutique est un programme personnalisé d’activités de mise à niveau composé de cours d’appoint, totalisant au moins neuf et au plus trente crédits, imposés à une candidate, un candidat à l’admission dans un programme et devant être réussis préalablement à son admission définitive dans ce programme.

L’étudiante, l’étudiant inscrit dans un programme de propédeutique n’est pas autorisé à suivre concurremment des activités du programme pour lequel elle, il est candidat, sauf sur autorisation exceptionnelle du Sous-comité d’admission et d’évaluation de ce programme.

Extrait art. 3.5.1

Le SCAE détermine les cours à suivre et la durée de la propédeutique, L’étudiante, l’étudiant est tenu de s’inscrire à chaque trimestre conformément à l’article 4.4 du règlement no 8.

Exceptionnellement, l'étudiante, l'étudiant auquel il reste moins de neuf crédits à suivre en propédeutique, peut être admis conditionnellement au programme de deuxième cycle concerné en se voyant imposer ces mêmes crédits en cours d’appoint.

L'étudiante, l'étudiant qui termine sa propédeutique doit présenter une nouvelle demande d'admission, sans qu'il ait toutefois à présenter de nouveaux documents ou à payer d'autres frais. L'étudiante, l'étudiant qui termine sa propédeutique avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 est automatiquement admis au programme pour lequel elle, il s'est préparé; celle, celui dont la moyenne cumulative est inférieure à 2,8 sur 4,3 est refusé. Dans les autres cas, l'étudiante, l'étudiant peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier par le SCAE. Auquel cas, la recommandation d’admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.

 01/10/2015