Septembre 2017

Certificat en immigration et relations interethniques (4375)

• Chiara Piazzesi
    Directrice, programmes premier cycle

• Chantal Vézina
    Agente de gestion des études de premier cycle
    (514) 987-3000 poste 3616
    Bureau A-5055
    Courriel: socio.cycle1@uqam.ca

Grille de cheminement

Spécialité : Analyse             Spécialité : Intervention

Baccalauréat par cumul (BACUM)

Pour information et approbation de cheminement contacter la Faculté des sciences humaines.

Notation

Barème de notation de 1er cycle

Ce programme comporte trente crédits.

Cours à suivre

Objectifs

Le certificat en immigration et relations interethniques poursuit plusieurs objectifs.

Tout d'abord l'acquisition des connaissances théoriques sur les phénomènes migratoires contemporains et les relations interethniques permettra de mieux saisir la spécificité du cas canadien et québécois et les enjeux qui s'y rattachent.

L'analyse des caractéristiques générales de la société québécoise et des communautés ethniques (en tenant compte des cultures d'origine des immigrants installés au Québec) permettra de mieux comprendre leur insertion dans la société d'accueil.

Les dimensions socioculturelles, sociopolitiques et sociopsychologiques rattachées aux dynamiques d'adaptation seront envisagées.Le second objectif porte sur le perfectionnement des pratiques d'intervention dans les milieux multi-ethniques. Il ne s'agit pas ici de former des intervenants mais de développer une réflexion critique sur les modèles d'intervention existant actuellement et les systèmes de valeurs qui les sous-tendent.

Ce certificat s'adresse principalement aux personnes qui oeuvrent dans les milieux à caractère ethnique et qui désirent améliorer la compréhension des interactions entre la société d'accueil et les communautés ethniques ainsi que leurs habiletés d'intervention auprès des individus ou des institutions.

NOTE : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique de la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir démontré un intérêt pour le domaine de l'immigration et des relations interethniques à un titre ou l'autre (expérience pertinente attestée de travail rémunéré ou bénévole, membre d'association concernée, etc.).

Base Expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir démontré un intérêt pour le domaine de l'immigration et des relations interethniques à un titre ou l'autre (expérience pertinente attestée de travail rémunéré ou bénévole, membre d'association concernée, etc.).

Base Études universitaires

Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent et avoir démontré un intérêt pour le domaine de l'immigration et des relations interethniques à un titre ou l'autre (expérience pertinente attestée de travail rémunéré ou bénévole, membre d'association concernée, etc.).

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.